Fête de la Gastronomie

[25 au 27 septembre] Trois jours pour fêter la Gastronomie

Du 25 au 27 septembre 2015, la Fête de la Gastronomie s’invite chez vous à travers des événements organisés dans toute la France.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Constance Malfoy

Constance Malfoy

Responsable communication institutionnelle

Au sein de l’équipe Communication de l’ANIA, Constance Malfoy a pour mission de représenter les entreprises agroalimentaires et de valoriser leur rôle et leur contribution auprès des médias, des institutions et des partenaires.

 

Auparavant, elle a été chargée de la communication interne et de la mise en place de la stratégie développement durable chez Kellogg’s France en 2011.

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    La Fête de la Gastronomie se décline sur tout le territoire en une série de manifestations labellisées associant les chefs, les entreprises, les artisans, les fédérations professionnelles du secteur et les collectivités territoriales.

     

    La créativité et l’audace sont les mots-clés de cette édition dont la marraine d’exception est Anne-Sophie Pic, chef française triplement étoilée. Durant trois jours, les acteurs de la gastronomie rivalisent de projets ambitieux pour partager leur passion commune autour d’événements festifs : banquets populaires, pique-niques, dégustations, menus spéciaux dans les restaurants, visites d’entreprises ou d’exploitations agricoles, expositions, conférences ou encore animations de rue.

    La gastronomie, un enjeu économique majeur pour la France

    Composante essentielle de l’identité française, la gastronomie participe au rayonnement économique et culturel de la France.

     

    La gastronomie en France, c’est :

    • Près de 61,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 794 000 emplois salariés pour les métiers de la restauration, soit le 5e secteur pourvoyeur d’emplois,
    • Plus de 145 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 475 000 actifs pour les métiers de bouche,
    • Plus de 1,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les arts de la table,
    • 13,5 % des dépenses des touristes étrangers.

    La Fête de la Gastronomie : valeurs et objectifs

    Dans une constante volonté de porter des valeurs de partage, d’échange et de découverte, la Fête de la Gastronomie a pour ambition de :

    • Rendre la gastronomie accessible à tous, des enfants aux personnes âgés sans oublier les plus démunis,
    • Valoriser l’excellence des savoir-faire français et ouvrir des opportunités nouvelles tant aux professionnels de la gastronomie qu’aux amateurs,
    • Mettre en lumière la richesse, la qualité des produits qui composent notre gastronomie et encourager les professionnels du secteur en honorant la qualité de leur travail et leur investissement,
    • Créer une véritable offre touristique gastronomique pour le pays.
    Pour retrouver la liste des événements dans votre région, rendez-vous sur le site internet de la Fête de la Gastronomie.