[27 février-6 mars] Salon international de l’Agriculture

Du 27 février au 6 mars 2016, « Agriculture et alimentation citoyennes» s’exposent sur la 53ème édition du Salon International de l’Agriculture.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Lauriane Leborgne

Lauriane Leborgne

Responsable des Relations Presse

Au sein de l’équipe Communication de l’ANIA, Lauriane Leborgne a pour mission de représenter les entreprises agroalimentaires et de valoriser leur rôle et leur contribution auprès de la presse.

 

Auparavant, elle a été chargée de communication au sein de la multinationale Mondelez International.

All Articles

L’édition 2016 du Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes le samedi 27 février pour 9 jours de découverte du monde agricole autour de la thématique « Agriculture et alimentation citoyennes ». Comment les comprendre, comment les définir, que ce soit au plan économique, sociétal ou environnemental ? Des sujets de réflexion à retrouver :

 

1. Sur le Parc des Expositions, au cœur de la passerelle entre les Pavillons 1 et 2 où des centaines de milliers de visiteurs (691 058 en 2015) ont rendez-vous pour découvrir l’initiative pédagogique inédite du Salon International de l’Agriculture. Une scénographie met tant en scène « Agriculture et alimentation citoyennes » à travers 3 pôles interactifs : environnemental, sociétal et économique. L’objectif premier est d’apporter un éclairage sur l’actualité agricole et alimentaire d’aujourd’hui. Le public ira à la rencontre d’animations et de contenus d’informations riches et ludiques. Des expériences et des messages à photographier et partager sur les réseaux sociaux !

 

 

2. Au cœur des Pavillons investis par le Salon International de l’Agriculture au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles. Plus de 1000 exposants sont concernés par le thème et nombreux sont ceux qui ont choisi de l’interpréter et de le relayer à travers leur expertise, leurs filières, leurs animations…

 

 

3. Au cœur du Concours Général Agricole, reflet de l’excellence du savoir-faire de l’élevage et de la gastronomie française qui accueille 3 859 animaux, près de 16 338 vins et 4 882 produits de nos régions présentés au « Concours Général Agricole des Animaux » et au « Concours Général Agricole des Produits et Vins » 2015.

Brassons les idées reçues sur la bière au Salon International de l’Agriculture 2016 !

Les Brasseurs de France seront présents au Salon International de l’Agriculture 2016 dans le hall des filières végétales, et vous convient à découvrir sur leur stand la diversité de la bière française, désormais produite dans toutes les régions et riche de plus de 2000 marques différentes.

 

Sur les différents espaces du stand, il sera question de diversité, de naturalité, de terroir, de gastronomie…Dégustations, accords bières-mets, cocktails seront ainsi proposés par des experts et des brasseurs.

Salon-Agri-429

  • Performances. Deux professionnels – un chef, un biérologue – créeront des alliances inédites de bières et de mets, afin de faire découvrir au public comment un fromage se marie heureusement avec une bière ambrée, ou des fruits de mer avec une bière blanche.
  • L’étoffe d’un biérologue. Des ateliers didactiques initieront les visiteurs à l’art de la fabrication et de la dégustation de la bière. Ils seront notamment conviés à se laisser surprendre sous une cloche à parfums pour caractériser les multiples arômes des bières blondes, blanches, brunes, ambrées ou fruitées.
  • Bière 3.0. Les visiteurs pourront « brasser » les idées reçues sur la bière de façon ludique et interactive dans un espace animation « Kinect » où ils évalueront leurs connaissances pour démêler le vrai du faux. De la récolte au demi, tout savoir de la richesse et la diversité de la production brassicole française.

 

Stand des Brasseurs de France Pavillon 2.2 – Stand A035 au Parc des Expositions – Porte de Versailles à Paris 

Le Sucre au cœur de l'Odyssée Végétale

Le Sucre qui fait partie de l’une des principales filières agricoles françaises, sera présent au Salon International  de l’Agriculture sous différentes facettes.

 

Avec des parcelles de betteraves qui seront installées aux côtés des céréales, du colza, du tournesol  ou des fruits et légumes, les visiteurs pourront ainsi découvrir (ou redécouvrir) l’origine agricole et  naturelle du sucre. L’occasion de rappeler que la France est le premier producteur mondial de sucre de betterave.

 

 

A chaque sucre, son utilisation
Il existe 9 variétés de sucre avec des couleurs et des goûts différents. Chacune d’entre elles apporte ses caractéristiques aux recettes. Pour l’illustrer, le Cedus organisera des ateliers crêpes sur le « kiosque »  de l’Odyssée Végétale (une douzaine tout au long de la semaine). Ceci permettra au public de déguster des crêpes idéalement sucrées avec différentes variétés : sucre en poudre blanc, vergeoise ou cassonade.

sucre

credit-agricoleRetrouvez également le stand du Crédit Agricole, un de nos partenaires stratégiques, dans le Pavillon 4 (allée E, place 103), sur la thématique de l’accompagnement des agriculteurs face aux enjeux de demain.