Retour sur la 5e édition des matinales ingrédients alimentaires

Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

Retour sur la 5e édition des matinales ingrédients alimentaires de ce mercredi 3 juillet matin, co-organisée par le SNIAA – Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, l’USIPA – Ingrédients du végétal et l’Ania, ouverte par Jean-François Loiseau : “Il est essentiel de montrer ce que nous faisons dans nos usines, montrer le savoir-faire, la qualité et le talent de nos filières”.

La matinée s’est poursuivie par un échange avec Caroline Białek (FoodDrinkEurope) sur les attentes des consommateurs 🇪🇺 et le processus de décision European Parliament :”Sans ingrédients, l’industrie ne peut pas reformuler ni innover non plus. Il faut permettre aux industries d’expliquer.”

Puis table ronde avec Erika Le Noan (présidente de DAMMANN FRERES) : “Il faut répondre aux attentes des consommateurs qui veulent plus de naturalité, plus de consommation responsable (pour les jeunes générations). On est pris en étau entre les envies des consommateurs et les cahiers des charges.”
et Didier Boudy (président de Mademoiselle Desserts) “La pâtisserie est un produit plaisir. On a une charte nutritionnelle et il faut essayer de faire mieux, sans renier sur le plaisir. On offre la possibilité à ceux qui veulent faire différent de pouvoir faire différent.”

La matinée s’est achevée avec le passionnant et passionné Jérémie Lafraire PhD/HDR de Institut Lyfe (Ex-Institut Paul Bocuse) avec l’évocation de plusieurs concepts : rationalité limitée sous condition d’incertitude ou de temps limité, néophobie, cognition et transformation alimentaire.
“Le plaisir alimentaire n’est pas que sensoriel. Familiariser les consommateurs avec ce qu’ils ne connaissent pas c’est lever un frein à la consommation.”