Après étude et entretiens auprès des différents candidats aux prix, le jury présidé par Jean-Philippe Girard (Président de l’ANIA), et composé d’Yves Delaine (Directeur Général adjoint du Groupe Avril), Catherine Petitjean (Directeur Général Mulot & Petitjean), Antoine Baule (Directeur Général de Lesaffre) et Jérôme Foucault (Président de COFIGEO), a distingué les entreprises suivantes pour cette première édition :
Il récompense l’entreprise du secteur de l’agroalimentaire qui s’est illustrée par une croissance significativement supérieure à ses pairs, réalisée en France ou à l’export.
Lauréat : Nutrition & Santé
Le groupe Nutrition & Santé est à la fois fabricant de produits diététiques et de produits bio et végétaux. Il bénéficie d’une présence sur tous les réseaux de distribution dans plus de 40 pays à travers le monde : la grande distribution, les magasins spécialisés, la restauration hors foyer ou encore les pharmacies. Aujourd’hui l’entreprise Nutrition & Santé dispose de quatre usines en France et s’est étendue à l’étranger avec des antennes commerciales en Italie, au Benelux, mais aussi en Espagne.
Les autres nommés de la catégorie : Teisseire, leader des sirops et Compagnie Biodiversité, producteur et distributeur de produits bio.
Il encourage une entreprise du secteur de l’agroalimentaire en croissance rapide et que les savoir-faire ou les perspectives placent parmi les valeurs montantes du secteur.
Lauréat : Huilerie Cauvin
L’Huilerie Cauvin se définit comme « découvreur, sélectionneur, assembleur, conditionneur et metteur en marché » d’huiles alimentaires. Suite à la reprise en 2003 par Serge Filhol, l’entreprise connait depuis une croissance importante. Cette belle réussite repose sur une bonne lecture des tendances du marché et un positionnement « bio » très qualitatif.
Les autres nommés de la catégorie : Mericq, acteur majeur de la filière marée et Alland & Robert, producteur d’ingrédients à base de gomme d’acacia.
Il récompense une entreprise en forte croissance et dont l’activité ou les actions témoignent de préoccupations sociales et/ou environnementales particulièrement fortes.
Lauréat : Nutriset
Fondée en 1986, Nutriset a développé une gamme de produits qui couvre l’ensemble des problématiques de malnutrition et contribue aujourd’hui à renutrir plus de 5 millions d’enfants par an.
Son produit phare est le Plumpynut – une pâte d’arachide renforcée en nutriments et minéraux distribuée dans les hôpitaux ou camps de réfugiés, utilisée dans les cas de malnutrition aigüe des enfants. Ce produit permet la récupération d’un enfant en malnutrition aigüe sévère en 6 semaines contre 2 à 3 mois par les anciennes solutions à base de lait thérapeutique. Ce produit fait l’objet d’approvisionnements massifs par le Programme Alimentaire Mondial, l’UNICEF et de nombreuses ONG. Nutriset a par la suite développé toute une gamme couvrant les besoins des enfants et des femmes enceintes.
Les autres nommés de la catégorie : Bjorg, Bonneterre et Cie, producteur de produits bio, et Brocéliande, producteur de produits charcutiers.