Jean-François Loiseau aux rencontres des entrepreneurs de France 2024

Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

A l’invitation du Mouvement des Entreprises de France et de son président Patrick Martin, Jean-François Loiseau, Président de l’Ania, était présent hier à l’ouverture de l’édition 2024 des Rencontres des Entrepreneurs de France.

Il est intervenu lors d’une table ronde en plénière intitulée « Consommateur – producteur : qui a le pouvoir ? » animée par Marie Visot aux côtés de Bertille Toledano, Maurice LEVY, Emmanuel Combe, Hervé Navellou et Fabien Roussel.

« Il y a des injonctions contradictoires chez les consommateurs. Malgré les efforts des industriels à produire des produits toujours plus durables, le prix reste le principal critère de choix. »

« Les 20 000 entreprises agroalimentaires vivent dans un monde très concurrentiel et très administré. Leurs contraintes sont extrêmement importantes en particulier pour les TPE et les PME qui composent nos rangs à 98%. On ne peut pas sans cesse leur parler d’innovation et de capacité à répondre aux demandes des consommateurs sur tous les sujets. C’est aussi vrai pour nos grands champions nationaux et internationaux : ils ne le peuvent pas ! »

« Il y a un vrai sujet de compétitivité de la filière alimentaire notamment chez les industriels qui doivent payer de nombreuses charges, la logistique, l’énergie etc. C’est pour cela qu’il faut une responsabilité collective dans laquelle les consommateurs prennent part à l’effort. L’Etat devra également mieux accompagner nos entreprises. L’entreprise ne pourra pas seule assumer et régler tous les sujets sociaux et sociétaux. »

« Il est impératif que les relations s’apaisent dans la filière alimentaire, en particulier avec la grande distribution. Depuis plus de 10 ans et au titre du pouvoir d’achat des français, il y a eu une forte baisse de la rentabilité des entreprises. Cela a conduit à la destruction de valeurs et à l’affaiblissement de leur capacité à innover, à décarboner et à exporter à l’international. »

Intervention 1 : https://www.youtube.com/live/lOAz1e5wfFQ?si=E69lR9Emhfgiti1O&t=17105

Intervention 2 : https://www.youtube.com/live/lOAz1e5wfFQ?si=ExxrTwt5-Zp8kUIQ&t=18323