Ceci est notre biographie
Flash n°701 – Septembre 2012
Auteur
Mini-sondage
L’édito de Jean-René Buisson
A l’occasion d’un rassemblement de près de 200 chefs d’entreprises, en présence du Ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume GAROT, le secteur agroalimentaire a interpellé le nouveau gouvernement sur les très nombreuses difficultés rencontrées par les entreprises dans le cadre des négociations commerciales avec les distributeurs.
Alors que les pouvoirs publics ont, jusqu’à présent, échoué à rééquilibrer les relations commerciales entre distributeurs et industriels, l’ANIA attend un signal fort du nouveau gouvernement qui s’est fortement engagé sur ce dossier pendant la campagne présidentielle. En effet, tout le monde s’accorde aujourd’hui à dire que le volet relation industrie-commerce de la LME, est loin d’avoir joué son rôle. La grande distribution, très concentrée sur le marché français, continue d’agir impunément et de faire pression sur les 10 000 entreprises agroalimentaires – et tout particulièrement sur les PME – pour tirer les prix vers le bas en entraînant l’ensemble de la filière dans une spirale négative de destruction de valeur.
La grande majorité des petites et moyennes entreprises n’est plus en mesure d’absorber les hausses des prix des matières premières agricoles. Cette situation est d’autant plus intenable qu’elle s’ajoute à une série d’exigences démesurées des enseignes vis-à-vis des industriels, comme le fait d’exiger des compensations de marge, d’assumer le coût de restructurations logistiques imposées par les enseignes ou encore de financer leurs propres politiques promotionnelles.
Jean-René Buisson
Président de l’ANIA
Qualité - Nutrition
Signature d’un nouveau protocole sur la propreté intérieure des citernes
L’Association Nationale des Industries Alimentaires, l’Association Professionnelle des Laveurs Intérieurs de Citernes agréées (APLICA) et la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) ont signé fin août un nouveau protocole relatif à la propreté intérieure des citernes. L’objectif de ce document est de garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires transportés en vrac, liquides ou pulvérulents.
En 1996, les industries alimentaires, les transporteurs et les stations de lavage avaient signé une première version de texte pour renforcer la sécurité sanitaire dans le transport des produits, en précisant notamment les objectifs à atteindre en matière de nettoyage, de contrôle et de traçabilité des produits. Ce nouveau texte est complété par des annexes précisant les précautions particulières à prendre au regard de denrées alimentaires nécessitant une maîtrise spécifique du nettoyage, comme par exemple les allergènes.
Developpement durable
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : un référentiel national pour l’agroalimentaire
A l’initiative de l’ANIA et de Coop de France, l’AFNOR vient de publier un guide d’utilisation de la norme ISO 26000 appliqué au secteur agroalimentaire. Ce document identifie les enjeux de la RSE pour l’agroalimentaire et formule des recommandations permettant aux entreprises, dans le cadre d’une démarche de progrès, de tendre vers un niveau de responsabilité sociétale exemplaire. Accessible à tous, il représente un outil de référence pédagogique, en vue d’engager notre secteur dans une véritable dynamique de progrès en faveur du développement durable.
Ce guide sera complété dans les prochains mois par la diffusion d’un outil gratuit, d’autodiagnostic ANIA en cours de test auprès d’entreprises volontaires.
Concours « Grand Prix ESSEC » sur la Consommation responsable
L’ESSEC organise le premier « Grand prix de la consommation responsable », sous le haut patronage du Ministère du redressement productif et avec le soutien actif de l’ANIA, l’ILEC et la FEEF. Ce concours récompensera, en février prochain, les meilleures initiatives de fabricants de produits de grande consommation au regard de la RSE. Plusieurs prix seront remis pour des démarches environnementales (gestion des ressources naturelles, gestion des énergies, éco-conception), sociales/sociétales (emploi et développement des hommes, amélioration du quotidien des consommateurs, solidarité), ou globales (« Grand Prix RSE »). Le dossier de candidature est à retourner pour le 9 novembre 2012 : http://grandprix-consommationresponsable.com/
Recherche
A ne pas rater ! Le Forum Innovation Recherche d’IPA
Du 21 au 25 octobre 2012, Paris devient la capitale de l’agroalimentaire. En effet, les salons professionnels le SIAL et IPA, dédiés aux produits, machines et procédés alimentaires, se tiennent de façon concomitante au Parc des expositions à Paris Villepinte. De nombreux événements seront organisés à cette occasion, la plupart en lien avec l’innovation alimentaire. Ces quatre jours de conférences vous permettront de découvrir les derniers résultats de recherches dans les domaines de l’emballage, des économies d’énergie,… Vous pourrez ainsi découvrir les outils de financement de votre activité R&D et identifier les acteurs français et européens de la R&D agroalimentaire.
ORION : comment valoriser les déchets organiques d’une PME ?
Un nouveau projet de recherche financé par la Commission Européenne vient d’être lancé. Le projet pilote ORION (ORganic waste management by a small-scale Innovative automated system of anaerobic digestION) a pour vocation de développer et de tester une machine de traitement et de valorisation de déchets organiques utilisable à l’échelle d’une PME. En effet, le traitement des déchets organiques en conformité avec la législation européenne peut représenter un coût important pour les entreprises des industries alimentaires. D’une durée de trois ans, le projet ORION devrait engendrer une solution rentable qui permettra aux PME de gérer leurs déchets elles-mêmes, en économisant sur les coûts de traitement, en améliorant les conditions hygiéniques des sites de production, et en valorisant l’énergie dégagée de la biomasse dans l’entreprise. L’ANIA assurera la diffusion des résultats du projet au niveau national.
Social
Lancement du projet « Attractivité Emploi »
Dans le cadre du comité stratégique de l’industrie agroalimentaire, un groupe « attractivité emploi », réunissant toutes les parties prenantes, a proposé un plan d’action opérationnel pour valoriser nos métiers, notamment auprès des jeunes. En effet près de 90 % d’entre eux ne connaissent pas notre secteur d’activité ou en ont une mauvaise image. En parallèle, les entreprises connaissent des difficultés de recrutement : 10 000 emplois par an à pourvoir.
Ce plan d’action prévoit:
- La création d’un portail internet, visant à faire connaître nos métiers, les formations, les entreprises qui recrutent… ;
- La réalisation de mini-films et teasers sur les métiers en tension diffusés sur le site internet du portail, à destination des jeunes ;
- La création de plateformes régionales expérimentales pour mobiliser l’ensemble des acteurs au niveau local.
Depuis le mois de septembre, des ateliers composés d’experts Internet et RH se réunissent tous les 15 jours afin d’élaborer le futur Portail des métiers de l’alimentaire d’ici juin 2013. Notre ambition est de créer un portail unique qui donnerait l’accès à l’ensemble des informations. Ce portail proposera également une cartographie des métiers et des opportunités d’emplois et de formations et stages par région, provenant de sites extérieurs, et possibilité de géolocalisation. Compte tenu des priorités du secteur, un accent particulier sera mis sur l’emploi des jeunes.
Export
Exporter en Chine : l’ANIA se mobilise pour accompagner les entreprises !
L’ANIA se mobilise fortement avec l’appui de ses partenaires pour aider les entreprises agroalimentaires à se développer avec succès sur le marché chinois. Ainsi, des outils et des actions ont été mis en place :
- Le « pack export mutualisé sur la Chine » réalisé en partenariat avec le CNPA permet à des entreprises agroalimentaires qui souhaitent unir leurs forces, de démarrer une prospection en Chine, en bénéficiant de l’ensemble des services offerts par les Sociétés d’Accompagnement à l’international, présentes sur ce marché. Les entreprises qui s’engagent dans cette démarche bénéficieront d’un soutien financier du CNPA pendant les deux premières années.
- Par ailleurs, Ubifrance et Sopexa en partenariat avec l’ANIA, mettent à disposition des entreprises agroalimentaires, une documentation indispensable pour se lancer sur ce marché. Ils organisent également des événements de promotion et mobilisent leurs experts sur place.
Evénement
L’ANIA, partenaire du SIAL 2012
Découvrez le SIAL 2012! Le Salon n°1 Mondial de l’Alimentation se tient au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, du 21 au 25 octobre 2012. Le rendez-vous incontournable, porteur de grands enjeux pour tous les professionnels de l’alimentation mondiale. Cette année encore, l’ANIA sera heureux de vous accueillir nombreux sur son stand au SIAL, (Hall 5a allée k stand 028). Si vous souhaitez organiser des rendez-vous, nous mettons notre espace à votre disposition.
Rendez-vous avec les experts Gras Savoye sur le stand de l’ANIA
L’ANIA et le courtier d’assurance Gras Savoye vous donnent rendez-vous au SIAL! Des experts de Gras Savoye seront présents sur le stand de l’ANIA pendant toute la durée du salon pour vous conseiller notamment en matière de gestion des risques. Nous vous invitons dès à présent à prendre rendez-vous avec nos experts auprès de Séverine Faure: sfaure@ania.net
A cette occasion, nous vous inviterons à répondre à l’enquête « Votre vision des risques rejoint-elle celle de vos confrères? » sur notre borne interactive. Cette enquête aura pour objectif d’établir une cartographie des risques de votre entreprise et de comparer votre vision à celle des entreprises de votre secteur. Nous vous attendons nombreux !