Ceci est notre biographie
Flash n°696 – Janvier 2012
Auteur
Mini-sondage
L’édito de Jean-René Buisson
L’ANIA interpelle les candidats à la présidentielle sur 6 thématiques clés, spécifi ques au secteur agroalimentaire français.
Le questionnaire aux candidats à l’élection présidentielle de 2012, sur lequel nous travaillions depuis plusieurs semaines est fi n prêt et a été adressé à tous les candidats déclarés à ce jour. Le document, accessible sur le site de l’ANIA, est centré sur les principales questions sectorielles auxquelles sont confrontées les entreprises de l’alimentaire. A la différence des Livres Blancs, qui sont pléthores par les temps qui courent et qui restent très « statiques », il est destiné à faire prendre position aux candidats de manière non équivoque sur chacune de nos préoccupations.
C’est la première fois que le secteur se positionne de cette manière dans une campagne présidentielle. A un moment critique de notre histoire économique, la politique impulsée par le futur Président de la République au cours de la période 2012 – 2017 est en effet essentielle pour l’avenir de notre secteur. C’est pourquoi nous souhaitons interpeler les candidats afi n qu’ils se positionnent sur les questions qui préoccupent nos 10 000 entreprises, leurs 477 000 collaborateurs directs, mais également les 65 millions de consommateurs en France.
Les réponses seront ensuite transmises aux adhérents de l’ANIA et aux entreprises du secteur, et utilisées pour engager une réfl exion publique. En particulier, une page internet dédiée sera disponible afi n de suivre au plus près les déclarations, visites d’entreprises et réfl exions engagées par les candidats sur ces sujets. Nous vous transmettrons l’adresse de cette page internet dans une prochaine édition de notre Flash.
Jean-René Buisson
Président de l’ANIA
Taxes boissons
Taxes boissons : le Conseil Constitutionnel rejette le fondement comportemental de la taxe
Bien entendu, nous avons pris acte de la décision qu’a rendue le Conseil Constitutionnel sur le Projet de Loi de Finances Rectifi cative (PLF) 2012 fi n décembre dernier. Ce dernier a validé la constitutionnalité des deux taxes portant sur les boissons avec ajout de sucre (article 26) et avec édulcorants de synthèse (article 27).
Néanmoins, un aspect de l’argumentaire du Conseil Constitutionnel, beaucoup plus positif pour notre secteur, est passé inaperçu dans les médias, et mérite d’être soulevé. Les sages ont en effet tenu à préciser qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une taxe nutritionnelle contrairement aux déclarations récurrentes de Valérie PECRESSE, Ministre du Budget, pendant les débats parlementaires. Ainsi, ils indiquent au 12ème Considérant de la décision « le Parlement a privilégié le rendement fi scal de ces contributions par rapport à l’objectif de santé publique initialement poursuivi ».
Depuis l’annonce de François FILLON, le 24 août dernier, sur la mise en place d’une taxe portant sur les boissons avec sucres ajoutés, pour contribuer aux défi cits publics, le gouvernement a, sans relâche, insisté sur l’aspect comportemental de cette taxe. L’ANIA n’a eu de cesse de combattre cet argument et ne peut que se féliciter de cet aspect de la décision du Conseil Constitutionnel.
En effet, l’ANIA a toujours déclaré qu’elle était prête à contribuer de façon solidaire à la crise économique que connait le pays. Néanmoins, nous ne pouvions accepter qu’une telle contribution s’appuie sur un argumentaire de santé publique, sans aucun fondement scientifique, et qu’elle ouvre ainsi la brèche des taxes nutritionnelles en France. Notre modèle alimentaire fait figure d’exemple à travers le monde entier, et l’on sait bien aujourd’hui qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais aliments, mais uniquement de bon ou de mauvais comportements alimentaires.
Atelier
Atelier Trace One
Créé en 2001, Trace One a lancé la première plate-forme collaborative en ligne pour gérer le développement et la qualité des produits commercialisés sous des marques de distributeurs (MDD). Depuis, Trace One est le leader européen des solutions e-collaboratives de gestion de produits de grande consommation pour les distributeurs et industriels de toutes catégories.
Afin de mieux comprendre le développement de l’entreprise, son offre de solutions et permettre un échange avec les entreprises agroalimentaires sur les évolutions à venir, l’ANIA propose un Atelier dédié le 7 février prochain à partir de 10h30 à l’Eurosite George V, 28 avenue George V, 75008 Paris.
Qualité / Nutrition
Aide alimentaire, Bourse aux dons
Depuis le début de l’hiver, les associations caritatives observent une augmentation importante du nombre de demandeurs de l’aide alimentaire par rapport à l’an passé. Prenant acte de cette situation inquiétante, l’ANIA demande à toutes les entreprises de se mobiliser encore d’avantage en faveur des associations.
Les entreprises qui ont déjà des contacts réguliers avec les associations caritatives de leurs régions sont invitées à accroître les volumes de denrées données aux associations.
Quant aux entreprises qui n’ont encore jamais eu recours au don, lancez-vous dès aujourd’hui car faire un don c’est à la fois :
- aider les associations caritatives à augmenter leurs volumes de denrées disponibles ;
- lutter contre le gaspillage alimentaire ;
- bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60% de la valeur du don effectué.
Pour favoriser la construction de réseaux locaux entre donateurs et associations, le Ministère de l’Alimentation vient de lancer la Bourse aux dons, plateforme d’échange des dons pour l’aide alimentaire. Concrètement, un site internet interactif est dédié à la mise en relation d’associations caritatives ou de Centre Communaux d’Actions Sociales (CCAS) avec des professionnels (producteurs, industriels et distributeurs) souhaitant donner des denrées alimentaires ou du matériel.
Développement Durable
L’ANIA s’implique dans l’affichage environnemental
Dans le cadre de la Loi Grenelle, le Ministère de l’Ecologie a mis en place, le 1er juillet dernier, une expérimentation nationale sur l’affi chage environnemental dans laquelle se sont impliquées de manière collective ou individuelle, de nombreuses entreprises de l’alimentaire. Dans ce contexte, l’ANIA a développé, en partenariat avec l’Institut de Liaisons et d’Etudes des Industries de Consommation (ILEC), l’AFISE (représentant des fabricants de produits détergents et d’entretien) et la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) un dispositif pédagogique permettant d’informer le consommateur sur l’impact environnemental des produits.
L’expérimentation nationale entre dès à présent dans une phase d’évaluation, qui est essentielle puisqu’elle conditionnera les modalités de généralisation du dispositif (rapport au Parlement en janvier 2013). Afi n d’y contribuer activement, l’ANIA, l’ILEC, l’AFISE et la FEBEA mettent en place une évaluation commune. Cette étude permettra de dresser un bilan de l’ensemble des démarches existantes, tester la compréhension du consommateur grâce à une étude quantitative et aboutir à un système optimisé.
Évenements
Lancement de la 9e édition du PAI
L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), le CNIEL, la Fondation d’entreprise Nestlé France et la Fondation d’entreprise ISICA se sont réunis le mardi 17 janvier pour lancer la 9ème édition du Programme Alimentation & Insertion (PAI) en présence de nombreux institutionnels et d’associations d’aide alimentaire. Lors du lancement, les 12 associations lauréates du concours de recettes se sont vues remettre un prix symbolique par l’ensemble des partenaires du PAI. Depuis le mois de janvier, plus de 500 000 calendriers proposant des recettes équilibrées à petits prix élaborées par les usagers eux-mêmes et plus de 42 000 affiches prodiguant des conseils nutritionnels sont ainsi distribués aux associations d’aide alimentaire. Chaque année, plus de 6 000 associations d’aide alimentaire participent à cette opération et plus d’un million de personnes en difficulté en bénéficient.
Conférence «Grande consommation et distribution»
Comment faire la différence à l’heure du numérique, des nouvelles expériences de vente et de la baisse du pouvoir d’achat ? Tel sera le thème de la conférence « Grande consommation et distribution », qui rassemblera des experts et acteurs-clés du secteur. Les Echos Conférences et l’ANIA vous donnent rendez-vous le jeudi 8 mars aux Salons des Arts et Métiers, 9 bis, avenue d’Iéna, 75016 Paris.