Visuel Flash

flash n°686 – Octobre 2010

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    L’édito de Jean-René Buisson

    SIAL 2010 : un bon cru pour les industries alimentaires !

    Cette année encore, l’ANIA s’est fortement mobilisée sur le Salon International de l’Alimentation, véritable vitrine mondiale de l’innovation alimentaire. Elle a organisé ou été le partenaire de nombreux événements importants, dont vous trouverez un écho dans ce Flash. Alors que le SIAL vient à peine de fermer ses portes, nous pouvons d’ores et déjà en tirer un bilan positif.

    D’abord, en dépit d’un contexte social difficile et des grèves, près de 138 000 visiteurs – dont 62% venaient de l’étranger – se sont rendus sur le salon. Par ailleurs, tant le nombre d’exposants que de nouveaux produits présentés étaient en hausse, avec respectivement 5 700 contre 5 500 (dont 80% d’étrangers) et 985 contre 800 en 2008. Autant d’éléments qui témoignent du dynamisme du secteur.

    Pour l’ANIA, le temps fort de ce SIAL 2010 a été la tenue des premières Rencontres économiques de l’Agroalimentaire. Je vous remercie d’avoir bravé les difficultés de transport pour participer, nombreux, à cet événement que nous avions préparé depuis plusieurs mois. La matinée de débats et d’échanges a été l’occasion d’aborder ensemble – chef d’entreprise, partenaires socio-économiques et représentants des pouvoirs publics – les grands axes stratégiques de notre secteur dans les cinq ans à venir. Elle a également représenté une opportunité inédite de rassembler fédérations et entreprises face à notre ministre Bruno Le Maire, pour la première fois depuis qu’il a la charge de l’Alimentation. Il a souligné cette unité, et l’a appelée à perdurer… Je souhaite moi aussi que nous soyons unis face aux nombreux défis qui nous attendent. Le ministre, dans son discours, a manifesté son engagement à agir en faveur de la compétitivité de notre secteur et a exhorté nos entreprises à reprendre la première place à l’export. Il a fait plusieurs annonces concrètes, en phase avec les résultats de l’étude que nous avons menée auprès des patrons du secteur, en partenariat avec le cabinet Oliver Wyman : les entreprises alimentaires, qui ont fait le gros dos pendant la crise, doivent réinventer un modèle et reprendre le pouvoir sur l’avenir.

    D’abord, le ministre a annoncé la création du Comité stratégique pour la filière agroalimentaire, émanation de la Conférence Nationale de l’Industrie, dont j’assurerai la vice-présidence. Cette instance, co-présidée par Bruno Le Maire et Christian Estrosi, aura pour mission d’identifier les grands thèmes prioritaires spécifiques à notre secteur, qui seront aussi nos enjeux de compétitivité pour demain.

    Le ministre a également mentionné le programme d’accompagnement stratégique des PME « Défi PME 2015 », qui sera mis en place dès 2011 dans cinq régions pilotes. L’ANIA a été, avec le Ministère, à l’origine de cette initiative. Je suis en effet persuadé que ce projet sera un formidable levier de croissance pour nos entreprises, et j’y vois une véritable opportunité de passer à l’offensive.

    Enfin, Bruno Le Maire a évoqué la création d’un Label France reconnaissable au premier coup d’œil par les consommateurs du monde entier (comme c’est le cas en Italie). Sur le principe, un tel label nous paraît opportun, surtout, rappelons-le, dans un contexte où nos entreprises transforment 70% de la production agricole nationale…. Mais son impact sera fortement tributaire de ses modalités d’attribution. Nous serons donc attentifs à la manière dont cette idée sera concrétisée dans les mois à venir.

    Les retours positifs des Rencontres économiques et du SIAL nous encouragent à poursuivre notre mission en faveur de la compétitivité du secteur. Ce n’est qu’en avançant unis que nous réussirons à relever les défis qui nous attendent.

    Les premières Rencontres économiques de l’Agroalimentaire : Oser 2015

    L’ANIA a profité du SIAL pour organiser ses premières Rencontres économiques. Avec plus de 300 personnes, professionnels et partenaires du secteur agroalimentaire, nous avons réussi à relever l’objectif que nous nous étions fixé : passer d’une posture défensive à une dynamique offensive. Au final, c’est une image très positive qui est ressortie des débats avec des atouts très forts à faire valoir tant sur le sol national qu’en dehors de nos frontières.

    L’ANIA a révélé à cette occasion les résultats de l’étude menée par le cabinet Oliver Wyman « Passer à l’offensive – Douze stratégies audacieuses pour 2015 ». Les réponses des chefs d’entreprise interrogés sur leur stratégie à cinq ans sont le reflet d’un secteur pris dans un champ de contraintes. Sous pression, les entreprises restent combatives afin de préserver en priorité leur compétitivité. Il est temps aujourd’hui de passer à l’offensive et d’aller chercher la croissance ! Après 2010, les entreprises doivent oser et prendre des risques. Quelles stratégies peuvent-elles envisager ? Se regrouper, renforcer le partenariat avec l’amont agricole, diversifier ses canaux de distribution, se développer à l’international ou encore s’engager dans le développement durable sont autant de clés pour développer son entreprise à l’horizon 2015. Envisager l’avenir du secteur collectivement sera la priorité de l’ANIA dans les mois à venir, priorité soutenue par Bruno Le Maire et reprise par les chefs d’entreprise réunis lors de la table ronde.

    Pour en savoir plus sur l’étude ou sur les premières Rencontres économiques de l’Agroalimentaire, nous vous invitons à contacter Virginie Guérin (vguerin@ania.net) ou Vanessa Quéré (vquere@ania.net)

    Relations Industrie – Commerce

    L’ANIA s’interroge sur l’effectivité de la LME

    Le Secrétaire d’Etat en charge de la Consommation, Hervé Novelli, et les principaux distributeurs ont signé début octobre des « engagements de bonnes pratiques en matière de relations commerciales ».

    Même si l’ANIA salue la volonté du ministre d’identifier les problématiques d’application du texte et de tenter de les résoudre par le consensus, une telle démarche ne semble pas adaptée aux enjeux majeurs de l’application de la Loi de Modernisation de l’Economie. Entre temps, la Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC), soumise par les distributeurs sur le déséquilibre significatif, risque de fragiliser encore davantage le dispositif. En effet, si la notion de déséquilibre significatif est invalidée par le Conseil Constitutionnel, la loi sera dépourvue de garde-fou.

    Dans ce contexte, l’ANIA s’interroge sur la portée des « bonnes pratiques » prônées par le gouvernement et rappelle que la réussite de la LME passe par une application effective du texte assortie de sanctions dissuasives.

    Qualité – Nutrition

    Lancement du Programme National pour l’Alimentation

    Véritable enjeu de société, la politique publique de l’alimentation, définie dans la Loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche (LMA), vise à redonner du sens à notre alimentation. Cette politique trouve sa concrétisation au travers du Programme National pour l’Alimentation (PNA), qui a été présenté par Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, à l’occasion de la séance plénière du Conseil national de l’Alimentation du 28 septembre 2010.
    L’ambition du PNA est de faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité, sûre et diversifiée de manière durable. Il prévoit plus de 85 actions concrètes telles que le développement des circuits courts, l’éducation et l’information sur le goût, le renforcement de l’aide alimentaire pour les populations les plus démunies, la mise en place d’accords collectifs en vue d’améliorer la qualité des produits alimentaires. Le respect des règles nutritionnelles sera obligatoire en restauration scolaire et universitaire, dans les hôpitaux, les crèches, en prison et dans les maisons de retraites. Le PNA prévoit encore la création d’un observatoire de l’alimentation, qui permettra d’étudier les évolutions de l’offre et de la consommation alimentaires.

    Pour télécharger le PNA : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/PNA-100929.pdf

    Environnement

    L’ANIA a tenu le jeudi 21 octobre 2010 une conférence sur l’information environnementale des produits alimentaires pour le consommateur, en présence de Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, et avec la participation de la FCD. Cette conférence était l’occasion pour l’ANIA de présenter les conclusions d’une expérimentation* sur l’impact environnemental de 300 références dont 150 alimentaires. A compter du 1er juillet 2011, comme le prévoit la Loi Grenelle 2, les entreprises agroalimentaires et les enseignes de la distribution auront la possibilité de poursuivre cette expérimentation. L’objectif est de tester la faisabilité de l’affichage environnemental et de définir des règles communes garantissant aux consommateurs une information harmonisée, claire et compréhensible par tous. L’ANIA lance donc un appel à candidature auprès de ses fédérations et des entreprises, qui souhaitent s’engager dans une expérimentation. Le développement de nos entreprises dans le respect de l’environnement est en effet un enjeu stratégique pour l’avenir et la compétitivité de nos entreprises.

    * Expérimentation fondée sur une analyse multicritères prenant en compte plusieurs indicateurs pertinents (émissions de gaz à effet de serre, qualité de l’eau…) et l’intégralité du cycle de vie du produit. Elle a été réalisée par un consortium d’experts (Bio Intelligence Service, RDC Environnement et Interek).

    Pour obtenir les conclusions de l’expérimentation, veuillez contacter Nicole Mangel : nmangel@ania.net.fr

    Recherche

    La France, Trophélia de bronze !

    Trophélia Europe, le concours européen de l’innovation alimentaire réservé aux étudiants, s’est tenu le 18 octobre dernier lors du SIAL. L’équipe française constituée de 5 étudiants diplômés de l’école d’ingénieurs en agroalimentaire, ISARA Lyon, s’est vue décerner par un jury de professionnels le Trophélia de bronze, derrière l’Allemagne et l’Italie. Les étudiants ont reçu un chèque de 2 000 € à se partager pour leur projet innovant, Toastilegum’s, un pain à panini fabriqué à partir de 50% de légumes.

    L’équipe française était en compétition face à 9 autres équipes d’étudiants européens, chacune lauréate de leurs concours national, représentant l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, l’Italie, la Russie, la Slovénie, l’Espagne et la République tchèque. Les projets en compétition présentaient un panorama des tendances de consommation actuelles en Europe et intégraient toutes les facettes du développement d’un produit (technique, organoleptique, conditionnement, industrielle, réglementaire, marketing, économique et commerciale) avec une vraie obligation de résultat.

    L’Allemagne a remporté le Trophélia d’or et une prime de 8 000 € pour son projet Mr Chocolate, un gâteau au chocolat léger, prêt à déguster après 3 minutes de cuisson au microonde. L’Italie a reçu le Trophélia d’argent, ainsi qu’un chèque de 4 000 €, pour son produit Vermouth Spray, une mousse alcoolisée de vermouth, conditionnée en spray.

    ANIA Formation

    La fin d’année étant souvent le moment privilégié pour suivre des formations, l’ANIA propose six nouvelles journées de formation consacrées aux thèmes suivants :

    • « Sensibilisation à la nutrition » : mardi 9 novembre à l’ANIA
    • « Comment initier une démarche de prévention des risques psychosociaux ? » : mercredi 17 novembre à l’ANIA
    • « Quelles exigences pour la conception de vos emballages ? » : jeudi 18 novembre à l’ANIA
    • « Conduire vos négociations commerciales 2011 dans le cadre de la LME » : vendredi 19 novembre à l’ANIA
    • « Comment gérer le risque des prix des matières premières agricoles via les marchés à terme ? » : mardi 23 novembre à l’ANIA

    Pour vous inscrire, veuillez contacter Sylvie Rabereau : srabereau@ania.net

    Nouveau Guide des relations commerciales

    Deux ans après la promulgation de la LME, une mise à jour du guide s’est révélée nécessaire pour tenir compte des différents avis de la CEPC, de la DGCCRF et des décisions de justice.

    L’ANIA publie ainsi cette nouvelle version du guide des relations commerciales destinée aux industriels. Celui-ci offre des clés de lecture sur l’environnement des négociations, ainsi que les droits, les obligations et la responsabilité des entreprises. Cet outil opérationnel propose, à travers 16 fiches pratiques :

    • une analyse de l’ensemble des dispositions légales ;
    • une synthèse des différentes interprétations apportées par la CEPC, la DGCCRF et les juges ;
    • des recommandations pour mener au mieux les négociations commerciales.

    Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Sylvie Rabereau : srabereau@ania.net.