Visuel Flash

Flash n° 663 – 15 septembre 2008

Après un premier semestre dense pour le secteur agroalimentaire, l’équipe de l’ANIA s’engage pour une rentrée tout aussi chargée !

 

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    True-False

    L’industrie agroalimentaire française est la plus importante du pays par le chiffre d’affaires

    Edito : Enjeux de la rentrée

    Après un premier semestre dense pour le secteur agroalimentaire, l’équipe de l’ANIA s’engage pour une rentrée tout aussi chargée !

    Entre autres choses, et dans un contexte très difficile d’augmentation des matières premières, notre actualité a été marquée par deux lois industrie-commerce : la Loi Chatel en janvier, puis la Loi de Modernisation de l’Economie (LME) cet été. La menace d’un déséquilibre total dans les relations commerciales a poussé l’ensemble de la chaîne alimentaire à s’unir. Une grande campagne de sensibilisation des parlementaires et politiques aux enjeux et risques pour les entreprises s’est accompagnée du recueil de 7500 signatures en faveur de la pétition réclamant tout simplement au gouvernement la liberté pour les industriels de « négocier leurs tarifs contre quelque chose ».

    Les deuxièmes Assises, sous le thème « L’alimentation, c’est la vie ! », ont été quant à elles l’occasion de faire passer et de médiatiser un certain nombre de messages clés auprès des pouvoirs publics, mais aussi de s’adresser, une fois n’est pas coutume, aux consommateurs, puisque c’est bien d’eux qu’il s’est agi tout au long de la journée du 20 mars. Et l’on peut être certain que les mois à venir ne feront pas perdre la cadence à l’équipe de l’ANIA !

    Ainsi, la mise en place de la LME va nécessiter un accompagnement de nos entreprises qui – particulièrement pour les plus petites – ont du mal à s’y retrouver dans cette avalanche législative (plus de cinq lois en dix ans !).

    Nous resterons par ailleurs très attentifs aux différents projets touchant à la nutrition, et qui risquent pour certains d’aboutir d’ici à la fin de l’année si nous n’y prêtons pas garde. Tout d’abord, la menace récurrente de taxe nutritionnelle, réapparue au détour d’un rapport publié cet été par l’IGAS, et qui pourrait être introduite dans le prochain PLFSS. N’oublions pas le projet de la Ministre de la Santé de supprimer les publicités alimentaires télévisées, ainsi que nos produits en sortie de caisse, dans les magasins.
    Le Grenelle de l’environnement restera également d’actualité avec deux projets de Loi (Grenelle I et II), qui nous conduisent naturellement à rester impliqués avec la même intensité depuis octobre 2007.

    Enfin, la présidence française de l’Union européenne est l’occasion pour nous de tisser des liens toujours plus constructifs avec nos représentants politiques. Le bilan de santé de la PAC, le mémorandum sur la sécurité alimentaire, les règles d’élaboration de l’étiquetage nutritionnel, la révision de la directive Quotas, etc. sont autant d’occasions de faire prévaloir le modèle alimentaire français en Europe, basé sur le plaisir, l’équilibre, la convivialité et la qualité des produits.

    A ce titre, la mission du patrimoine et des cultures alimentaires qui doit présenter d’ici à la fin de l’année la candidature de la France pour l’inscription de sa gastronomie au patrimoine mondial de l’Unesco, recueillera toute notre attention, et nous tenterons d’y apporter une contribution efficace.

    En matière d’évènements, plusieurs temps forts également : le SIAL, qui aura lieu du 19 au 23 octobre à Villepinte, ainsi que la cérémonie des Trophées de l’Esprit Alimentaire.
    Enfin, le fil rouge de l’année 2008 restera le débat et la préoccupation des français pour le pouvoir d’achat. Préoccupation des consommateurs, mais aussi des industriels qui subissent les augmentations sans précédents des matières premières et qui tentent d’en absorber les effets, à travers l’innovation et les gains de productivité.

    Qualité Nutrition

    Le CIQUAL publie la nouvelle table de composition française des aliments

    Le Centre d’information sur la qualité des aliments (Ciqual) vient de publier sur le site Internet de l’Afssa la nouvelle banque de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments français.

    Cette actualisation a été réalisée grâce aux programmes d’analyse annuels pilotés par l’Afssa, ainsi qu’aux nombreuses contributions des industriels de l’agroalimentaire, interprofessions, distributeurs et syndicats professionnels.

    La nouvelle table de composition s’est ainsi très largement étoffée par rapport à la précédente version, datant de 1995, puisqu’elle comprend plus de 1 300 aliments et prend en compte les nombreuses évolutions de composition des aliments au cours des dernières années. Le spectre des constituants couverts par la table de composition inclut l’énergie, les nutriments majeurs, des classes d’acides gras, les vitamines liposolubles et hydrosolubles, et des minéraux. Les fiches nutritionnelles fournissent une valeur moyenne pour ces constituants et, lorsque cela est possible, des statistiques complémentaires : valeur basse, valeur haute, nombre d’échantillons.
    Utilisée par les entreprises agroalimentaires pour l’étiquetage nutritionnel et par les professionnels de santé (nutritionnistes, diététiciens) afin d’établir des menus et des recommandations personnalisées à destination de leurs patients, cette base constitue également un outil essentiel pour les concepteurs de logiciels nutritionnels et les équipes de recherche en épidémiologie nutritionnelle. http://www.afssa.fr/TableCIQUAL

    Food For Life France se dote d’un agenda de recherche stratégique

    La plateforme technologique française Food For Life réunit tous les acteurs de la recherche en agro-alimentaire, des industriels aux distributeurs en passant par l’administration, les organismes financeurs, les écoles et universités, les centres de recherche publics, etc.

    Au-delà de l’échange entre les diverses parties prenantes, les travaux de la plateforme visent à renforcer le développement de solutions innovantes fondées sur la mise en œuvre des résultats de la recherche, à identifier ensemble les priorités nationales de recherche pour mieux servir les besoins des consommateurs, mais également à participer à l’amélioration de la compétitivité de notre tissu industriel.

    C’est dans ce cadre que la plateforme s’est dotée d’un agenda de recherche stratégique, rédigé par l’ensemble des parties prenantes, qui établit les priorités de recherche à moyen et long terme pour favoriser l’innovation dans les industries agroalimentaires. Ce document, destiné à devenir une référence en France, est accessible sur le site de l’ANIA. ania.net

    Démonstration Alexi@ le 21 octobre

    Une réunion de démonstration d’Alexi@, la base de données réglementaires sur Internet de l’ANIA, est prévue le mardi 21 octobre à 9h30 à l’ANIA. Alexi@ regroupe l’ensemble du droit alimentaire français et européen, ainsi que les avis de l’administration, les avis scientifiques pertinents et de nombreux codes professionnels. Un bulletin de veille et d’alerte sur tous les nouveaux textes en vigueur est également régulièrement communiqué aux abonnés, par email. Aujourd’hui, il n’existe aucun équivalent de cet outil sur le marché. – Inscriptions auprès de Sylvie Pillon : spillon@ania.net

    Echanges extérieurs

    Echec des négociations OMC

    La réunion ministérielle de l’OMC organisée fin juillet à Genève pour conclure le round de Doha s’est de nouveau soldée par un échec. A « deux doigts » de conclure, les négociations ont finalement achoppé sur la question des mécanismes de sauvegarde dans le secteur agricole pour les pays en développement. L’Inde, appuyée par la Chine, n’a pu trouver un accord avec les Etats-Unis sur cette question.

    Malgré les initiatives en cours pour reprendre les discussions, le calendrier électoral chargé tant en Inde qu’aux Etats-Unis et le renouvellement programmé des membres de la Commission européenne ne paraît pas propice à un redémarrage rapide des négociations. Pour l’ANIA, il est temps de tirer les conclusions de ce nouvel échec et de préparer les bases d’un rééquilibrage réel des négociations, l’Union européenne ayant multiplié les concessions sans être payée de retour.

    L’OMC ne pourra pas faire l’économie d’une réflexion approfondie sur son mode de fonctionnement et ses missions. Elle doit tenir compte des interactions nécessaires entre la régulation des marchés mondiaux et les autres préoccupations sociétales émergentes (respect environnement, droits sociaux, sécurité alimentaire, ….)

    Formation Impact de la LME sur les métiers

    Afin de mesurer l’impact complet des réformes commerciales sur l’organisation des entreprises de l’industrie alimentaire, l’ANIA a lancé un audit avec la collaboration de la société HR Valley entre avril et juillet dernier. Les premiers résultats de cette étude montrent un réel besoin d’accompagnement des entreprises dans l’éventuelle adaptation des métiers commerciaux commerciaux. C’est pourquoi l’ANIA propose 4 journées de formation visant à permettre d’acquérir une méthodologie d’analyse des enjeux, contraintes et opportunités les 26 et 30 septembre, mais aussi les 2 et 7 octobre.

    Inscriptions auprès de Sylvie Rabereau : srabereau@ania.net – Programmes disponibles sur : ania.net/Services/Formation

    Mise en place d’un diagnostique « emploi formation compétence »

    L’AGEFAFORIA propose des formations interentreprises clés en main et des diagnostics pour les salariés des TPI-PMI sur huit thèmes différents et sur toute la France.

    Ces stages sont entièrement financés par l’AGEFAFORIA.

    Vous pouvez consulter le programme et vois inscrire directement sur le site www.agefaforia.info

    Environnement

    Business Club ANIA/ EDF

    La réduction des émissions de CO2 représente pour nos entreprises un enjeu écologique et réglementaire, mais également d’ordre économique. L’efficacité de nos entreprises en matière d’émissions de CO2 est en effet aujourd’hui un facteur incontournable de compétitivité. Dans ce contexte, l’ANIA et le Club Business EDF Entreprises organisent un atelier sur le thème « Construire sa neutralité carbone : Quelles solutions pour l’industrie agroalimentaire en matière d’éco-efficacité et d’énergies renouvelables ? ».

    A l’issue de cet atelier, une visite des laboratoires EDF R&D sera organisée, ce qui permettra l’illustration par des maquettes en 3D des solutions d’EDF en matière d’énergies renouvelables. Cette manifestation aura lieu le Jeudi 2 octobre 2008, au centre R&D d’EDF, à Chatou. Pour toute information complémentaire : nmangel@ania.net

    Communication

    Conférence Stratégies le 11 décembre 2008

    Véritable enjeu stratégique au cœur du Marketing et des Ventes, le Category Management serait-il le remède miracle pour fidéliser ses consommateurs ? Pour le savoir, réservez votre place pour assister au Rendez-vous du Category Management. Comment concilier les différentes facettes du Category Management pour sublimer son mix catégoriel? Comment optimiser le partenariat fournisseur – distributeur pour gérer l’image prix de l’enseigne et délivrer de la valeur à ses consommateurs ? Quelle organisation pour développer durablement son chiffre d’affaires ?

    Partage d’expérience, échanges, débats… 20 acteurs incontournables de la Grande Consommation (distributeurs, industriels, prestataires) témoignent et vous présentent les bonnes pratiques du Category Management.

    Pour en savoir plus, contacter Sébastien RAMOS, Responsable de la Conférence au 01 46 29 23 36.

    Salons IPA et EMBALLAGE 2008 : la plus grande usine pilote au monde dédiée aux IAA

    Situées au 1er rang des industries nationales, les IAA se doivent d’innover et investir en R&D.

    En organisant conjointement les salons IPA, le Salon International du Process Alimentaire, et EMBALLAGE, le Salon International de l’EMBALLAGE, Paris accueillera du 17 au 20 novembre 2008 * le plus grand événement international dédié aux industriels de l’agroalimentaire placé sous le signe de l’innovation.

    Avec plus de 100 000 visiteurs attendus et plus de 2 000 fournisseurs présents, la tenue simultanée des deux salons est une occasion unique de découvrir les dernières innovations du secteur agro-alimentaire depuis les technologies et équipements de première transformation des aliments jusqu’au conditionnement et à l’emballage des produits.

    * www.ipa-web.com : 17-20 nov. 2008 / www.emballageweb.com : 17-21 nov. 2008 – Infoline : 01 49 68 54 77 / 52 11