En direct du SIAL

Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles


25 octobre


SIAL2024 | Énorme succès pour l’ania et ses équipes sur le stand Taste France ! Un grand merci à tous les visiteurs et nos partenaires. RDV dans 2 ans pour la prochaine édition ! Et en attendant, retour en images.


24 octobre

S’il n’y avait qu’une photo à retenir ?
Celle d’un stand commun Taste France : ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), Business France et La Coopération Agricole


23 octobre


Dernières dégustations avant fermeture du SIAL Paris : Bridor et Groupe JEAN HÉNAFF SA

Innovation : l’industrie alimentaire française sacrée championne du monde !

La marque Taste France promue par l’ania, Business France et la La Coopération Agricole sur un stand commun allie tradition gastronomique et innovation dans les produits et procédés pour une alimentation + saine, sûre et durable.

Il est 17h. Le SIAL Paris ferme ses portes après 5 jours. Clap de fin pour cette très belle édition, pleine de rencontres. Merci à tous les visiteurs qui sont venus nous voir.


22 octobre

Jour 4.

Les dégustations du jour :
Brasserie Meteor, Fleury Michon, Chocolaterie MONBANA, Confit de Provence…

Communiqué de Presse
Agroalimentaire : les industriels français perdent des parts de marché à l’export.

L’intégralité de l’interview de Jean-François Loiseau au journal Le Figaro depuis SIAL Paris

Antoine Armand, ministre des Ministères Économiques et Financiers était ce midi sur le stand Taste France au SIAL Paris en compagnie de dirigeants d’entreprises.

Les échanges se sont portés sur la compétitivité des entreprises, la nécessité de ne pas imposer une nouvelle fiscalité et la problématique de résiliation massive d’assurances.

Jean-François Loiseau sur BFMTV pour expliquer les raisons pour lesquelles les exportations de produits agro-alimentaires français se dégradent.
Ses réponses au micro de Maxime Switek.


21 octobre

SIAL Paris, jour 3 !

Les dégustations du jour :
NOUGAT CHABERT ET GUILLOT

Inauguration du Stand Taste France

Un stand commun avec La Coopération Agricole et Business France situé dans le Hall 5A – Stand MN 006 du SIAL Paris pour faire briller l’excellence et la diversité des produits agro-alimentaires français. Cette marque représente l’incarnation d’un collectif engagé pour promouvoir beaucoup plus largement l’art de vivre et celui du bien manger à la française dans le monde entier.

« S’il y’a bien culture et une gastronomie que le monde entier nous envie pour sa grande qualité et sécurité, c’est bien la nôtre. Il faut en être fier !

Il faut emmener notre savoir-faire au-delà de nos frontières. La production agricole et sa transformation sur le territoire c’est quelque chose de très important pour nos clients et nos consommateurs, il faut aussi la promouvoir dans le monde entier.

Il faut davantage promouvoir l’agroalimentaire et les filières agricoles. Ce sial est l’occasion de faire rayonner les produits, les entreprises, les hommes et les femmes qui travaillent au quotidien sur le territoire et qui font l’excellence gastronomique, l’excellence opérationnelle.

Pour cela, il faut surtout s’organiser, il faut surtout rationaliser les process, il faut surtout simplifier la vie des entreprises qui est compliquée en France. Et si elles veulent exporter plus, elles ont des barrières supplémentaires à franchir. Demain, faisons tout pour que nos entreprises et les emplois des entreprises puissent aller le plus loin possible à l’international, créent de la valeur et ramènent la valeur sur notre territoire.»

Signature de la convention de partenariat entre Eurofins Analyses Alimentaires France et l’ANIA sur le SIAL Paris

1ère industrie de France avec 20 000 entreprises, l’industrie agro-alimentaire française et ses produits sont reconnus dans le monde entier pour leur grande qualité mais aussi pour leur très haut niveau de sécurité qui fait partie des meilleurs du monde.
C’est dans ce contexte et forts de leurs compétences et atouts respectifs que l’ANIA et le réseau des laboratoires Eurofins Analyses Alimentaires France ont signé ce jour un partenariat en faveur de la qualité et la sécurité des aliments.

Concrètement, ce partenariat stratégique vise à créer des synergies entre les deux structures pour accompagner au mieux les entreprises à contrôler l’authenticité des ingrédients ou encore à prévenir et à anticiper les risques microbiologiques et chimiques existants et émergents à travers la détection des contaminants et des pathogènes.

Enfin, les deux partenaires travailleront à fournir des pistes et des solutions pour les acteurs de l’alimentaire déjà engagés dans leur transition alimentaire. Cette collaboration couvrira des changements très concrets et divers comme produire plus durablement, mieux identifier les origines des productions, lutter contre le gaspillage alimentaire, réduire toujours plus l’impact carbone, ou encore favoriser la circularité des emballages.

Sarah Thévenet, Présidente Eurofins NBLSC Analyses Alimentaires France
et Jean-François Loiseau, Président de l’ANIA

Une délégation de chefs d’entreprises a échangé hier en fin d’après-midi avec Laurence Garnier, secrétaire d’État, chargée de la consommation sur le stand Taste France.

En présence du président de l’Ania et du SIAL Paris, Jean-François Loiseau, et du président de La Coopération Agricole, Dominique Charge, les discussions ont porté sur les points suivants : compétitivité et fiscalité des entreprises, Origin’Info, les relations commerciales…

En présence de :
Lionel Deloingce, Président Les Moulins Familiaux, ≡ Loïc Hénaff 🤿, Président-Directeur général Groupe JEAN HÉNAFF SA, Catherine Petitjean, Présidente du Conseil d’Administration de Mulot & Petitjean, Christophe BONNO, directeur général de Maïsadour – Groupe Coopératif, Guillaume Caffin, président de l’ARIA Ile-de-France et Sébastien Muller, président de l’ARIA ALSACE et vice-président de l’Ania en charge des régions.


20 octobre

Jour 2. Le salon ouvre ses portes.

Les dégustations du jour :
ROUTIN, Carambar & Co , Alain Milliat et Mademoiselle Desserts

19 octobre

J-J pour le SIAL Paris ! Les portes viennent d’ouvrir sur le plus grand salon français consacré à l’alimentation ! Pour retrouver l’ANIA, RDV sur le stand Taste France Hall 5A – Stand MN006.
(C’est facile, c’est à l’entrée du HALL 5A)
C’est parti !

Dégustations du jour :
Brasserie CARTERON – Artisan de Provence et St Hubert !

Le SIAL Paris, c’est le + grand salon mondial dédié à l’alimentation.

Inauguré par Annie Genevard et Jean-François Loiseau, président de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) et du SIAL Paris.

Lors de son discours d’inauguration, en présence d’ Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, il a notamment rappelé les points suivants :

« Avec 558 entreprises françaises présentes pour cette 60ème édition du SIAL Paris, la France est malheureusement derrière l’Italie qui totalise une centaine d’entreprises exposantes supplémentaires. Si nous devons les féliciter pour leur dynamisme, il convient aussi de s’interroger Madame la ministre sur les raisons qui ont amené la France à la 2nde place dans un salon qu’elle héberge. »

« La situation à l’export des produits agro-alimentaires français est préoccupante : en 20 ans nous sommes passés de la 2ème à la 6ème place des pays exportateurs agro-alimentaires mondiaux. Les raisons sont multiples :
-Contraintes règlementaires et fiscales trop importantes
-Affaiblissement de la compétitivité des entreprises françaises par rapport à ses voisins européens
-Multiplications des structures publiques et privées en charge de promouvoir l’agro-alimentaire à l’international et complexité des dispositifs existants pour les entreprises.
Il faut remettre plus d’organisation et de simplification à tout cela pour gagner en efficacité »

« Au moment ou le Gouvernement cherche de l’argent, nous espérons Madame la ministre qu’il fera plus d’économies de regroupements et de suppressions plutôt que de taxer les entreprises qui le sont déjà fortement. Nos 20 000 entreprises et leurs 510 000 emplois créent au quotidien beaucoup de valeurs dans tous les territoires. »

« Il est grand temps de remettre l’activité économique de la 1ère industrie de France à sa juste place, elle doit être remis au plus haut niveau. »


18 octobre

Plus que quelques heures avant le SIAL Paris ! A J-1, toute l’équipe ANIA est prête et impatience d’accueillir les visiteurs Hall 5A – MN006 du Parc des expositions à Paris Nord – Villepinte.