émissions de gaz à effet de serre -9,3% : l’agro-alimentaire poursuit ses efforts

Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

L’agro-alimentaire poursuit ses efforts en matière de décarbonation et baisse à nouveau ses émissions de gaz à effet de serre de -9,3% au 1er trimestre 2024

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Monsieur Christophe Béchu, a dévoilé ce matin des chiffres prometteurs relatifs à la réduction des gaz à effet de serre en France au 1er trimestre 2024. Ces derniers montrent une baisse globale de -5,3% qui viennent s’ajouter à la baisse de -5,8% qui avait été enregistrée fin 2023 sur l’ensemble de l’année.

Avec une baisse enregistrée à -9,3%, l’agro-alimentaire est cité comme ayant fourni des efforts importants pour diminuer de façon significative, ses émissions de gaz à effet de serre. Ces résultats encourageants témoignent de l’efficacité des mesures déjà prises par les entreprises pour décarboner leurs outils de production.

L’ANIA se félicite de la trajectoire prise par l’agro-alimentaire qui s’inscrit parfaitement dans la feuille de route décarbonation qu’elle avait coconstruite en septembre 2023 avec la Coopération Agricole.

« La dynamique enclenchée par l’agro-alimentaire en 2024 est excellente et doit impérativement se poursuivre afin que la 1ère industrie de France atteigne les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixée à horizon 2030 avec une baisse de -40% de ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015. Les entreprises qui le peuvent doivent poursuivre leurs efforts et continuer à adopter des bonnes pratiques toujours plus durables. Pour les autres et notamment les plus petites entreprises, il ne faut pas oublier les investissements colossaux que représente la décarbonation des outils de production. Pour se faire, elles devront absolument être accompagnées économiquement mais surtout retrouver des marges de manœuvre financières et de compétitivité. »

Jean-François Loiseau, Président de l’ANIA.