ania

Edito Novembre Agra Alimentation

Chaque mois l’ANIA ouvre ses colonnes aux experts de l’agroalimentaire et de la grande consommation, offrant ainsi à ses lecteurs une vision complémentaire sur les enjeux de notre secteur. Leur publication ne signifie pas une caution du contenu de la part de l’ANIA. Ces éclairages d’experts nous permettent d’apporter un point de vue différent sur nos enjeux, voire de nourrir nos débats. Perrine Delfortrie, rédactrice en chef du magazine Agra Alimentation, livre ici son édito du mois de novembre.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Agra Alimentation – Perrine Delfortie

Agra Alimentation – Perrine Delfortie

Rédactrice en chef

Editée par l’agence d’information AGRA, AGRA alimentation est la publication de référence couvrant l’économie des industries agroalimentaires et de la distribution.

 

Chaque semaine AGRA alimentation propose aux décideurs d’entreprises agroalimentaires, aux investisseurs et banques d’affaires ainsi qu’aux institutionnels, des analyses et enquêtes exclusives.
Avec un bureau permanent en Belgique – Agra Europe l’Agence d’information agro-économique indépendante la plus ancienne à Bruxelles – et l’appui d’Agra presse, Agra alimentation bénéficie d’un réseau d’experts sans équivalent.

Site internet : www.agraalimentation.fr

 

> Recevez dès aujourd’hui et gracieusement 3 numéros d’Agra Alimentation 

Envoyez un email à abonnement@agrapresse.fr en précisant la société, vos nom et prénom, votre fonction, votre numéro de téléphone et adresse email ainsi que les coordonnées postales de votre entreprise.

 

> Retrouvez-nous sur Twitter 

Agra alimentation : @agraalim

Perrine Delfortrie : @pdelfortrie

All Articles

 

“L’Ania veut reprendre la parole auprès des consommateurs. Ne plus subir des attaques sans réagir et casser le climat de défiance qui prévaut aujourd’hui autour de notre alimentation. L’association lance donc une grande consultation citoyenne, via internet et des rencontres en direct avec les Français. Le but : leur demander comment faire mieux tous ensemble. Les résultats de cette consultation constitueront le socle d’un nouveau Pacte Alimentaire entre les citoyens et les entreprises. Vaste programme !

 

La confiance des consommateurs vis-à-vis des industries agroalimentaires a, il est vrai, été écornée par plusieurs crises alimentaires successives. Et aujourd’hui chaque annonce, comme celles des dernières semaines, sur la viande, la charcuterie, la contamination des aliments par des produits chimiques ou encore les pesticides dans les salades… est de nature à alimenter la suspicion. L’alimentation qui doit être avant tout un plaisir devient ainsi sujet de toutes les craintes. Un comble au pays de la gastronomie ! D’autant que notre alimentation n’a jamais été aussi sûre qu’aujourd’hui.

 

Un des sondages sur lequel s’est appuyée l’Ania avant de lancer sa consultation, réalisé en septembre (Enquête ViaVoice pour l’Ania) révèle d’ailleurs que « 75 % des français sont fiers de notre modèle alimentaire ». C’est d’ailleurs là toute l’ambiguïté, puisque ce sont ces mêmes consommateurs qui un jour plébiscitent le « made in France », preuve qu’au fond, ils font confiance aux entreprises nationales, et le lendemain doutent de tout, quand il faudrait bien souvent jute faire preuve de bon sens.

 

Mais on le sait, le consommateur est d’humeur changeante, soumit à des vents contraires, répond oui quand il pense non ou l’inverse… et accorde finalement plus de crédit à des ONG, quelles qu’elles soient, ou à des reportages en caméra cachée systématiquement à charge, plutôt qu’aux professionnels qui sont a priori bien placés pour savoir de quoi ils parlent.

 

Tout ceci est dommage. Il reste que la confiance ne se décrète pas, elle se gagne à force d’arguments répétés et crédibles.”

Prenez 3 minutes pour répondre à la Consultation Citoyenne sur l’Alimentation : www.vouschangez-nousaussi.fr