HomeVie et Actualité de l'Agroalimentaire[CP] Précarité Alimentaire : Générosité record des entreprises de l’alimentation auprès des Banques Alimentaires

[CP] Précarité Alimentaire : Générosité record des entreprises de l’alimentation auprès des Banques Alimentaires

+ 32% de dons alimentaires en 2020 soit un total de 37 millions de repas distribués

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

Dans ce contexte de crise économique et sociale majeure, l’ensemble des entreprises de l’alimentation, déjà fortement engagées dans la lutte contre la précarité alimentaire, ont fait preuve d’une générosité exceptionnelle pour faire face à l’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire en France. En effet, en 2020, plus d’un million de personnes (+20 % vs 2019) auraient basculé dans la pauvreté.

 

Les entreprises alimentaires ont répondu présentes dans le cadre de la Collecte Nationale

 

Au 4ème trimestre 2020, les Banques Alimentaire ont enregistré une hausse de 23% des dons des plus grandes entreprises de l’alimentation soit l’équivalent de 1.272.000 repas en plus versus 2019. Une solidarité qui fait écho à la Collecte Nationale des Banques Alimentaires qui s’est tenue fin novembre 2020 et pour laquelle l’ANIA a mobilisé et sensibilisé ses réseaux, entreprises, syndicats métiers et Associations régionales. Petites et moyennes entreprises, grands groupes, partout en France, les salariés se sont mobilisés et organisés pour acheminer leurs produits auprès de leur réseau local des Banques Alimentaires.

 

Richard Girardot, Président de l’ANIA : « Lutter contre la précarité alimentaire est l’une des priorités de l’ANIA et des entreprises alimentaires qui cette année ont fait preuve d’une générosité particulière dans un contexte exceptionnel. Notre partenariat avec les Banques Alimentaires se renforce chaque année avec une écoute et une collaboration dans l’action. Cette année a marqué un tournant dans la mobilisation et l’engagement des entreprises. L’ANIA et les entreprises alimentaires ont l’ambition d’aller encore plus loin, de donner encore davantage des produits de qualité. C’est notre responsabilité de premier secteur économique du pays ! »

 

Claude Baland, Président du réseau des Banques Alimentaires : « La contribution des industries agroalimentaires est primordiale, et particulièrement dans cette période de crise. L’augmentation des dons cette année est la preuve que ce secteur participe de façon active à l’effort de solidarité et répond amplement aux sollicitations des associations. Les produits que nous avons reçus via ces dons nous ont permis de faire face, à l’heure où nos stocks étaient au plus bas et s’inscrit dans le projet associatif des Banques Alimentaires basé sur le don et le partage. »