Ceci est notre biographie
[CP LOGO] Nouvelle identité visuelle – L’ANIA collabore avec les étudiants d’Oniris et de l’École de design Nantes Atlantique pour incarner l’avenir et les ambitions de l’industrie agroalimentaire :
collaboration inédite avec deux écoles : les étudiants ingénieurs du campus sciences de l’alimentation d’Oniris et l’École de design Nantes Atlantique.
Auteur
En septembre 2022, à l’issue d’un Hackathon de deux jours, une trentaine d’étudiants de deux écoles ont pu proposer un principe de présentation graphique, un manifeste ainsi qu’un moodboard reflétant leurs convictions. Véritable « brush up » d’idées reflétant les aspirations de la jeunesse, ce travail a été repris par un designer professionnel. A l’issue de cette compétition, un jury composé de chefs d’entreprises représentatifs du secteur et des représentants des écoles d’ingénieurs et de design a sélectionné l’une proposition ensuite validée par le conseil d’administration de l’ANIA.
L’ANIA porte une grande ambition pour le secteur agroalimentaire : faire de la France, la championne du monde de l’alimentation. Une ambition qui pousse l’ANIA à créer des synergies, à rassembler et à dialoguer avec son environnement en pleine mutation. C’est dans cet esprit que, dans le cadre de notre volonté de moderniser l’identité visuelle de l’ANIA, nous nous sommes tournés vers la jeunesse, futurs consommateurs, salariés de nos entreprises que sont les étudiants de l’école d’ingénieurs Oniris et de l’école de design Nantes Atlantique. J’ai été très impressionné par la qualité, la pertinence et la sincérité de leur travail qui ont permis la création de ce nouveau logo qui reflète leur vision, leurs aspirations pour l’ANIA et l’industrie agroalimentaire. Notre mission est de nourrir les Français en répondant à leurs attentes. Ce nouveau logo, chargé de sens et de valeurs, est là pour nous le rappeler et l’incarner
La démarche engagée par l’ANIA de faire confiance à nos étudiants et notre expérience pédagogique conduite en vision pluridisciplinaire entre 2 écoles est à saluer. Elle incarne la proximité indispensable entre le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et le monde des entreprises. Car nos étudiants ingénieurs seront les futurs acteurs responsables des industries alimentaires et de notre alimentation. Au travers de ce projet et de cette expérience réciproquement très enrichissante, ils peuvent apporter, dès à présent, leur pierre à l’édifice qu’ils devront faire fructifier demain pour une alimentation saine, sûre, durable et accessible pour tous.
L’idée était d’hybrider deux compétences et deux cultures : celles du design et celle de l’ingénierie agroalimentaire pour réinterroger la marque ANIA à travers une réflexion globale. Au-delà d’une proposition de logo, c’est un vrai message pour la jeunesse, un vrai message pour l’avenir de notre alimentation.