Ceci est notre biographie
[CP] Varenne de l’eau : l’ANIA salue les engagements pris par l’état et rappelle la mobilisation des entreprises
Auteur
Face à l’urgence du risque climatique et des enjeux que l’accès à l’eau pose pour notre sécurité et notre souveraineté alimentaire, l’industrie agroalimentaire est engagée aux côtés de l’amont agricole pour préserver la ressource en eau et son accès. Les actions d’économies d’eau et le développement de sa meilleure utilisation sont au cœur des réflexions, des travaux et des investissements de l’industrie agroalimentaire, dans la logique de la stratégie 3 R portée par les pouvoirs publics : réduire, recycler, réutiliser.
Les entreprises de l’agroalimentaire sont aujourd’hui fortement mobilisées pour accélérer le développement des projets liés à la réglementation du REUSE qui encadre l’utilisation des eaux issues des matières premières ou eaux usées traitées. L’ANIA travaille en particulier avec l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires) très impliquée auprès des entreprises.
L’ANIA accueille très favorablement les engagements pris par l’Etat lors du Varenne agricole de l’eau d’accompagner le lancement d’expérimentations de valorisation des eaux non conventionnelles.
L’ANIA sera vigilante à ce que les modalités opérationnelles de mise en œuvre répondent aux contraintes des entreprises et à la sécurité sanitaire des produits alimentaires.
C’est pourquoi elle souhaite qu’une instance qui rassemble les entreprises et l’ensemble des autorités compétentes soit créée.