Ania

[EUROPE] Un plan d’investissement pour l’Europe et son fonds

Le Plan d’Investissement pour l’Europe, ou “le Plan Juncker”, est un programme d’investissement ambitieux annoncé en novembre 2014 par Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Laura Marley

Laura Marley

Responsable innovation et affaires publiques européennes

Intégrée à l’équipe Alimentation et Santé de l’ANIA, Laura Marley a pour mission de monter et de gérer des projets collaboratifs européens et français de recherche et de développement alimentaire, et d’en vulgariser les résultats. Ces projets impliquent industriels, chercheurs et enseignement supérieur et portent sur les domaines de la nutrition/santé, de la qualité/sécurité, et du développement durable.

Spécialisée en ingénierie et politique publique européenne, elle a auparavant évolué dans le secteur public en France et à Bruxelles, sur les sujets concernant la Politique Agricole Commune, ainsi qu’à la Direction Générale Santé de la Commission européenne.

Au sein de l’ANIA, elle s’occupe également depuis début 2015 du dossier des Affaires Publiques Européennes en collaboration avec Alexis Degouy, Directeur des Affaires Publiques de l’ANIA.

All Articles

 

Le Plan Juncker devra stimuler la relance économique. Les négociations autour du fonds dédié, le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), ont été conclues avec succès fin mai 2015. Le Parlement européen a approuvé les règles du FEIS fin juin, pour une mise en place en septembre 2015.

De quoi s’agit-t-il ?

Il s’agit d’un fonds de garantie qui a pour but de financer des projets avec un profil risque-rendement élevé, qui ne pourraient pas voir le jour sans garantie publique pour rassurer les investisseurs privés. L’instrument sera doté de 21 milliards d’euros de fonds européens et doit générer par effet multiplicateur 315 milliards d’euros d’investissements publics et privés sur les trois années à venir.

 

La France a annoncé au mois de mars 2015 que 8 milliards d’euros de cofinancement national seraient mis à disposition à travers la Caisse des Dépôts et BPI France. Le restant devra être apporté par des acteurs privés.

Qui est concerné ?

Ces fonds sont à destination des entités comptant jusqu’à 3000 salariés, et en particulier les PME et les petites ETI. Le secteur alimentaire a été identifié comme l’un des secteurs stratégiques à soutenir pour la relance de la croissance en Europe.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur le Plan d’investissement pour l’Europe