L’Union Européenne a exprimé sa volonté de réduire son impact environnemental en fixant des objectifs d’économie d’énergie à atteindre d’ici 2030. Pour l’industrie alimentaire c’est un véritable enjeu, que le projet EU-MERCI vient soutenir.
Le site web www.eumerci.eu explique la vision et les objectifs du projet, présente l’équipe projet, les activités et les évènements prévus, ainsi que les possibilités de contribuer au développement du projet. Il est financé par Horizon 2020 et fournira une large base de données de bonnes pratiques concernant l’efficacité énergétique du secteur industriel.
La sélection des meilleures pratiques se basera principalement sur l’analyse de milliers de projets réalisés au niveau européen, dans plusieurs secteurs industriels. Durant les premiers mois du projet plusieurs études de cas ont été collectées et analysées. La base de données qui regroupera ces informations, devrait être disponible dès février 2017, après une année de fonctionnement du projet.
En attendant ces résultats, le site web permettra aux entreprises des différents secteurs industriels des pays européens d’y renseigner directement des exemples de bonnes pratiques, afin de partager leurs expériences et résultats.
Les entreprises auront également la possibilité, si elles le souhaitent, de renseigner un questionnaire qui aidera les partenaires du projet à comprendre le niveau de connaissance et de sensibilisation aux bénéfices et difficultés liées à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les procédés industriels. Ces résultats seront utilisés pour aider les industries qui souhaitent s’inspirer des modèles et bonnes pratiques mis en œuvre dans d’autres secteurs industriels.
Le projet évaluera, à travers une analyse de cas réels, l’efficacité des politiques et des dispositifs en faveur de l’efficacité énergétique dans le secteur industriel, au cours des deux prochaines années.
EU-MERCI partagera ensuite la base de données avec le secteur industriel européen et avec les décideurs politiques.
L’ANIA est le partenaire français du programme et encourage les entreprises alimentaires françaises à partager leurs bonnes pratiques en terme de réduction d’impact environnemental.
Le consortium recherche des acteurs industriels et institutionnels qui souhaitent participer activement au projet en rendant disponible des bases de données et des bonnes pratiques dans le domaine de l’efficacité énergétique industrielle. Si cela vous intéresse, merci d’envoyer un e-mail à info@eumerci.eu.