Lors de cette 1ère édition du Hackathon Ecotrophelia, trente-deux étudiants et jeunes diplômés sélectionnés dans 11 Universités et Grandes Ecoles venus de toute la France et issus de cursus agroalimentaires, marketing et design avaient comme défis de proposer des idées innovantes et conceptuelles tant en termes de produits que de services à deux entreprises.
Pour cette première édition, ce sont les sociétés St Hubert et Bjorg Bonneterre et Compagnie qui se sont prêtées au jeu en proposant des thématiques d’innovation dans leur secteur d’activité, et les résultats ont dépassé toutes leurs attentes.
Disposant de salles de travail 24 heures / 24 et d’outils d’aide à la créativité, les 6 équipes d’étudiants ont veillé jusqu’à des heures avancées de la nuit. Elles étaient appuyées par un bureau d’experts constitué de spécialistes des domaines de sciences alimentaires, marketing, distribution, communication, packaging, design, créativité, gestion de projet innovant, etc. Tant d’aspects qui ont été abordés dans toutes les idées proposées !
A la fin du week-end, c’est un total de 6 à 9 idées nouvelles qui ont été présentées à chaque entreprise. Les sociétés ont ensuite chacune décerné trois prix aux idées qui les ont le plus séduites : le prix de l’innovation, le prix de la faisabilité industrielle, et un prix coup de cœur.
On ne peut hélas rien dévoiler car les idées sont évidemment confidentielles et certaines devraient voir le jour dans les linéaires. Toutes les équipes ont été lauréates car leurs propositions, à la fois novatrices, originales et simples à mettre en œuvre ont littéralement ravi les représentants R&D et Marketing des entreprises. La remise des prix a clôturé ce long et riche week-end qui s’est déroulé dans une ambiance aussi créative que chaleureuse.
C’est à l’équipe de l’ENSAIA – Université de Lorraine membre du programme IDEFI ECOTROPHELIA que l’on doit ce week-end pour l’innovation alimentaire organisé d’une main de maître. A n’en pas douter, le Hackathon nancéien ouvre de nouvelles perspectives au challenge et à ECOTROPHELIA.