[Guide] Possibilités de financement de l’Union Européenne

Le service Recherche et Innovation de l’ANIA relaie un guide du débutant sur les possibilités de financement de l’Union européenne.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Françoise Gorga

Françoise Gorga

Directeur recherche & innovation

Au sein de l’équipe Alimentation-Santé, Françoise Gorga a pour mission la coordination des actions ANIA visant à promouvoir la R&I dans le secteur agroalimentaire : plan industriel agroalimentaire, comité stratégique de la filière alimentaire, plateforme Food For Life France, projets collaboratifs de R&I…

Auparavant, elle a occupé pendant 4 ans un poste de règlementaire sur le thème qualité/sécurité des aliments, toujours au sein de l’ANIA.

Françoise Gorga assure la coprésidence du GT « Alimentation du Futur » du Fonds français pour l’Alimentation et la Santé et la GT « Innovation et Performance industrielle » du GFI.

All Articles

Ce guide (en français) présente un grand nombre d’informations destinées à répondre de manière ciblée à vos besoins spécifiques de financement.

 

Il contient en outre des liens permettant d’accéder à des renseignements plus détaillés sur certains dispositifs de financement, de même que des exemples et conseils pratiques.

 

Le guide vous donne entre autres des détails sur les deux principaux types de financement que vous pouvez obtenir auprès de l’Union Européenne :

  • Les subventions sont octroyées aux fins de la mise à exécution de projets déterminés, généralement au terme d’une procédure publique dénommée «appel à propositions».La subvention accordée sert la finalité spécifique décrite dans l’appel à propositions. Dans de nombreux cas, la contribution de l’Union est conditionnée à l’obtention par le bénéficiaire d’un cofinancement.
  •  Les marchés publics sont attribués à l’issue d’un appel d’offres (ou «procédure de passation de marchés publics»). Ils couvrent une vaste gamme de domaines, dont les études, l’assistance et la formation techniques, les services de conseil, l’organisation de conférences et les équipements informatiques, pour n’en citer que quelques-uns. Les marchés publics ont pour finalité l’achat de services, de biens ou de travaux, en vue d’assurer le bon fonctionnement des institutions ou la mise en application des programmes.

 

D’autres types de financement sont également possibles, tels que des prêts, des garanties ou des prix.