[Appel à projet] Valorisons l’énergie fatale avec ENGIE

L’ANIA et ENGIE lancent un appel à projet pour découvrir de nouvelles solutions visant à valoriser l’énergie fatale.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Françoise Gorga

Françoise Gorga

Directeur recherche & innovation

Au sein de l’équipe Alimentation-Santé, Françoise Gorga a pour mission la coordination des actions ANIA visant à promouvoir la R&I dans le secteur agroalimentaire : plan industriel agroalimentaire, comité stratégique de la filière alimentaire, plateforme Food For Life France, projets collaboratifs de R&I…

Auparavant, elle a occupé pendant 4 ans un poste de règlementaire sur le thème qualité/sécurité des aliments, toujours au sein de l’ANIA.

Françoise Gorga assure la coprésidence du GT « Alimentation du Futur » du Fonds français pour l’Alimentation et la Santé et la GT « Innovation et Performance industrielle » du GFI.

All Articles

Les économies d’énergie et le froid durable sont des enjeux clés pour la compétitivité du secteur agroalimentaire et pour répondre au défi de la transition énergétique. Ces préoccupations ont amené l’ANIA et ENGIE à lancer un appel à projets innovant sur la valorisation de l’énergie fatale. Cet appel à projets a été dévoilé à l’occasion de la Matinale de l’Innovation sur le thème du Froid Durable, qui s’est tenue mardi 20 septembre 2016 dans les locaux de l’ANIA.

 

L’ANIA et ENGIE s’engagent dans une démarche d’innovation collaborative afin de développer la compétitivité et la durabilité des entreprises agroalimentaires, tout particulièrement des TPE et des PME qui constituent 98% du tissu industriel du secteur. Le thème de l’appel à projets, la valorisation de l’énergie fatale, allie les enjeux de compétitivité économique et de performance énergétique.

 

En effet, l’énergie ou chaleur fatale est l’énergie produite par un processus industriel dont ce n’est pas le but premier. Cette énergie est souvent perdue car non récupérée et/ou valorisée. Les énergies fatales sont de diverses natures (chaleur, froid, gaz, électricité) et sont issues de process, d’utilités ou de déchets (cogénération, fours, tours aéroréfrigérantes, compresseurs…)

Objectif de l'appel à projet

Cet appel à projets a pour but de détecter des solutions innovantes et disruptives pour valoriser autrement l’énergie fatale. L’objectif est d’optimiser l’exploitation de ce gisement d’énergie thermique en alimentant un dispositif à même de créer de la valeur pour l’entreprise sans nécessairement chercher à remplacer des moyens de chauffage existants sur place.

 

Les équipements concernés par cet appel à projets sont les systèmes de réfrigération, gros producteurs d’énergie thermique à basse température (30 à 40°C). En effet, seuls 10 à 15 % de l’énergie thermique rejetée par les installations de réfrigération peuvent être facilement valorisés à l’heure actuelle.

Gains et bénéfices de l'appel à projet

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement spécifique conjoint d’ENGIE et de l’ANIA afin de favoriser tant le développement de partenariats business que des projets opérationnels. Ils bénéficieront également du soutien du réseau recherche et innovation de l’ANIA, qui se compose des principaux acteurs français actifs dans la R&I alimentaire.

 

Les projets sélectionnés pourront également bénéficier d’un terrain de test, d’expérimentation et de démonstration grandeur nature de leur solution chez les clients industriels d’ENGIE, avec qui ils pourront être mis en relation. Enfin, ils pourront éventuellement être intégrés dans l’offre commerciale d’ENGIE et bénéficier de ses expertises.

Comment participer à l'appel à projet ?

L’ANIA encourage les entreprises agroalimentaires, en particulier les TPE-PME, à se rendre sur le site internet dédié d’ENGIE à l’adresse : http://openinnovation-engie.com/fr/detail/appel-a-projet/valoriser-lenergie-fatale-emise-par-les-systemes-de-refrigeration/3544, et à postuler en ligne.

  • Lancement de l’appel à projet : 20/09/2016
  • Date limite de dépôt des dossiers : 31/12/2016
  • Analyse et sélection des dossiers jusqu’au 20/01/2017 et annonce des finalistes
  • Fin janvier : pitch des finalistes devant le jury qui sélectionnera un ou plusieurs lauréats

 

Aucune piste de réflexion ne sera écartée, et le but de cet appel à projets est de faire éclore des solutions innovantes de valorisation pour cette énergie.

C’est conjointement que nous réussirons à faire émerger de nouvelles solutions pour valoriser l’énergie fatale et le froid du futur, dans des domaines ou des applications innovants et durables pour les entreprises agroalimentaires. La compétitivité de notre secteur passe par le défi de la transition énergétique.
Jean-Philippe Girard, président de l'ANIA