Innovation et utilisation des TIC dans les IAA, le dossier Agreste

L’AGRESTE a publié un dossier sur le thème « L’innovation et l’utilisation des technologies de l’information dans les entreprises agroalimentaires », disponible ici au téléchargement.

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Françoise Gorga

Françoise Gorga

Directeur recherche & innovation

Au sein de l’équipe Alimentation-Santé, Françoise Gorga a pour mission la coordination des actions ANIA visant à promouvoir la R&I dans le secteur agroalimentaire : plan industriel agroalimentaire, comité stratégique de la filière alimentaire, plateforme Food For Life France, projets collaboratifs de R&I…

Auparavant, elle a occupé pendant 4 ans un poste de règlementaire sur le thème qualité/sécurité des aliments, toujours au sein de l’ANIA.

Françoise Gorga assure la coprésidence du GT « Alimentation du Futur » du Fonds français pour l’Alimentation et la Santé et la GT « Innovation et Performance industrielle » du GFI.

All Articles

 

L’innovation et les techniques de l’information sont des leviers importants pour les entreprises agroalimentaires. Le dossier de l’AGRESTE tend à amener un éclairage sur ces deux sujets :

Innovation

Selon l’enquête innovation de l’Insee, le taux d’innovation a peu varié dans l’industrie agroalimentaire (61%) entre les périodes 2008-2010 et 2010-2012. Il s’est en revanche accru dans le commerce de gros agroalimentaire, passant de 41% à 47% sous l’effet notamment d’innovations dans le domaine des procédés. Les IAA se distinguent des autres industries manufacturières par un fort taux d’innovation en marketing (35%   contre 23%) et des actions ciblées pour renforcer la compétitivité de leurs produits via un travail sur le design ou l’emballage. Les entreprises agroalimentaires de taille importante, et/ou celles qui exportent leurs produits à l’étranger, innovent davantage que les autres. De 2010 à 2012, la moitié des entreprises agroalimentaires a reçu un soutien financier public à l’innovation, en particulier les entreprises de taille importantes, le plus  souvent sous la forme du crédit d’impôt recherche (CIR).

Graphique

TIC

Début 2014, 64% des entreprises de transformation (IAA) et de commerce de gros de produits agroalimentaires de 10 salariés et plus disposent d’un site web ou d’une page d’accueil. Les IAA présentent une utilisation élevée des messages de type EDI et de la gestion informatisée des chaînes logistiques.