PRÉSENTATION DE L’ANIA
L’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) rassemble 32 syndicats métiers, 17 associations régionales et 6 membres associés.
L’ANIA représente les entreprises alimentaires françaises, grands leaders mondiaux, ETI et TPE-PME et met son expertise au service des entreprises afin de les accompagner vers une alimentation toujours plus saine, sûre, durable et accessible à tous.
L’ANIA est présidée depuis le 20 juin 2024 par Jean-François LOISEAU. Un Conseil d’Administration, composé de dirigeants du monde de l’industrie alimentaire, a pour objectif de fixer les orientations stratégiques de l’ANIA.
NOTRE AMBITION COLLECTIVE : redonner de la valeur à l’alimentation.
> Téléchargez le projet de l’ANIA France 2030 : “La France, championne du monde de l’alimentation.”
LES MISSIONS DE L’ANIA :
- faire connaître et défendre les enjeux de compétitivité des entreprises et promouvoir un secteur stratégique, premier employeur industriel de France.
- accompagner les entreprises alimentaires dans des démarches de progrès face aux grandes mutations sociétales.
- promouvoir les entreprises alimentaires et leurs salariés qui s’engagent chaque jour à proposer une alimentation toujours plus saine, plus sûre, plus durable et accessible à tous.
LES DOMAINES D’EXPERTISE DE L’ANIA
- agissant en totale cohérence et synergie avec ses membres, l’ANIA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des institutions et des médias sur tous les sujets relatifs à l’agroalimentaire.
- elle anime un large réseau d’entreprises et coopère avec les parties prenantes de la filière alimentaire. Riche de cette expertise, l’ANIA propose un accompagnement concret à ses adhérents en mettant à leur disposition de nombreux outils pratiques.
- et travaille en étroite collaboration avec le Medef sur les aspects sociaux, fiscaux et environnementaux, et avec son association européenne FoodDrink Europe sur les dossiers européens liés à l’alimentation, notamment.
L’ÉQUIPE PERMANENTE
L’équipe permanente de l’ANIA est composée d’une vingtaine de personnes, relais quotidien entre syndicats métiers adhérents, ARIA, entreprises, pouvoirs publics, administration, associations, consommateurs et médias et anime les commissions thématiques et les instances de coordination.
DEONTOLOGIE : Compte tenu du rôle de représentation de l’ANIA, une charte de déontologie a été établie afin de formaliser les principes et les pratiques qui guident les activités de l’ANIA. Cette charte s’appuie en grande partie sur la charte de déontologie de l’Association Professionnelle des Responsables des Relations avec les Pouvoirs Publics (ARPP) dont l’ANIA est membre.