Les Commissions
Les Commissions, présidées chacune par un administrateur, constituent les instances de réflexion qui préparent les dossiers de fond.
Les Commissions, présidées chacune par un administrateur, constituent les instances de réflexion qui préparent les dossiers de fond.
Les orientations stratégiques, priorisations et plans d’actions sont pris au sein du bureau de la Commission composé par :
La Commission Alimentation Saine, Sûre, Durable et accessible est présidée par Béatrice DE NORAY, Directrice Générale de Bel France.
La commission regroupe 4 Groupes de Travail (GTs) pour mettre en œuvre la feuille de route qui répond à nos priorités. Les GTs sont pilotés par des présidents et vice-présidents et animés par un collaborateur de l’équipe permanente :
Présidents : Hervé LAFFORGUE (Danone) et Claire MEUNIER (Tereos)
Vice-présidente : Virginie RIVAS (Groupe BEL)
Président : Pierre GONDÉ (Mc Cain Foods)
Vice-présidentes : Laurence BRAURE (Kellogg’s) et Céline RICHONNET (MOM Group)
Co-Présidentes : Cécile RAUZY (Nestlé France) et Isabelle WEBER (Danone)
Président : Emmanuel TREUIL (Savencia)
Vice-président : Gills GROLEAU (Danone)
La Commission Economie circulaire et emballages est présidée par Stéphanie DOMANGE, Présidente Directrice Générale de Mars Wrigley France.
La commission regroupe 2 Groupes de Travail (GTs) pour mettre en œuvre la feuille de route qui répond à nos priorités. Les GTs sont pilotés par des présidents et vice-présidents et animés par un collaborateur de l’équipe permanente :
Président : Jean-Thibault GEERTS (LSDH)
Président : Jean-François HERLEM (Roquette Frères)
Vice-président : Patrick ROIRON (CRISTAL UNION)
Président : Emmanuel TREUIL (Savencia)
Vice-président : Gills GROLEAU (Danone)
Email : claurent@ania.net
La Commission Industrie Commerce est présidée par Miloud Benaouda.
Lieu d’information, elle est ouverte à tous les syndicats membres de l’ANIA et leurs entreprises adhérentes et se réunit 5 fois par an.
Les relations commerciales entre fabricants et distributeurs constituent un élément clé de la compétitivité de l’industrie agroalimentaire française. Ces rapports sont strictement encadrés par le Code de commerce, avec un dispositif renforcé par différentes lois successives ( EGAlim1,2, et plus récemment la loi Descrozaille.
A cet effet, la Commission s’appuie sur des Groupes de Travail (GTs) Juridique et Logistique et dessine 5 missions :
La Commission Sociale de l’ANIA est composée de branches professionnelles sectorielles et d’entreprises, et intervient sur quatre problématiques sociales majeures : l’employabilité des salariés, la formation professionnelle, l’attractivité et le dialogue social interbranche.
Ces axes de travail prioritaires sont :
La commission “International” de l’ANIA est présidée par Jean-Paul TORRIS, Premier Vice-Président de l’ANIA.
Véritable plateforme de l’export, lieu d’information et d’échange, elle est ouverte à tous les syndicats et ARIA membres de l’ANIA, ainsi qu’à leurs entreprises adhérentes et aux partenaires de l’export public et privé : Business France, Sopexa, FranceAgrimer, SIAL, MAAF, DG Trésor, Coface, OSCI, … et se réunit 2 fois par an.
La Commission International mène 3 missions stratégiques :
L’innovation est un levier de compétitivité important pour des entreprises agroalimentaires, qui évoluent sur un marché complexe et exigeant (qualité, sécurité, développement durable…). L’objectif de la Commission Innovation est donc de renforcer la compétitivité de l’industrie agroalimentaire française tout en répondant aux attentes des consommateurs.
Pour cela, les membres de la Commission I :
En fonction des sujets, la Commission R&I travaille de manière étroite avec d’autres Commissions de l’ANIA, notamment les Commissions Alimentation Santé et Développement Durable.
La Commission Innovation de l’ANIA, présidée par Antoine BAULE (Vice Président Ferments du Futur), s’appuie sur les travaux d’une plateforme opérationnelle appelée Food For Life France
Food For Life France est aujourd’hui identifiée par tous les acteurs comme un porte-parole incontournable de l’industrie agroalimentaire sur le sujet de la recherche et de l’innovation alimentaire.
La Commission Compétitivité de l’ANIA est présidée par Christian SPIEGELEER (Administrateur et membre du comité exécutif de l’ANIA, Président du Syndicat National des Fabricants de Sucre de France).
Contexte économique :
L’industrie agroalimentaire est aujourd’hui prise en étau entre un amont dont la compétitivité se réduit année après année par rapport à ses voisins européens et un aval dont la guerre des prix et la concentration progressive exercent une pression insupportable sur ses propres prix de vente. Cette situation a pour conséquence une réduction des marges, un recul de l’investissement sur le territoire français, avec pour effet une réduction de la compétitivité de l’industrie agroalimentaire sur la scène mondiale.
Le sujet de la compétitivité sur les facteurs de coût doit donc être explicitement abordé, notamment dans une perspective européenne, sur les indicateurs majeurs du compte d’exploitation et du bilan.
Objectifs de la Commission :
L’objectif de cette commission est d’aborder de manière transversale et explicite les enjeux de compétitivité de la filière alimentaire (formation des prix, fiscalité, sourcing, relations filières) et le positionnement de ses acteurs dans un environnement en mutation (rôle de la PAC, organisation des marchés, accords commerciaux internationaux).