Loading Events
alimentation et santé

Conférence FFAS | Environnement, Épigénétique et santé future

« All Events

Details

Date :
8 March 2016
Huere :
14:00 - 17:00
Catégorie :
Event Tags :
,

Organizer

Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé

Venue

FFAS
42 rue Scheffer
Paris, 75016
+ Google Map

« De la conception à deux ans :
Comment l’environnement et l’épigénétique conditionnent notre santé future ? »

Pour répondre à cette question, le FFAS accueillera Umberto Simeoni (Chef du service pédiatrie du CHUV Lausanne) et Claudine Junien (Professeur de génétique, INRA UMR Biologie et développement et reproduction).

 

L’alimentation au cours des premières phases de la vie et le concept DOHaD (Developmental Origins of Health and Disease), par Umberto Someoni

La découverte relativement récente de la capacité de l’individu à adapter son développement en fonction de son environnement , confère aujourd’hui une importance toute particulière à l’alimentation maternelle et infantile. Elle contribue en effet à la mise en place durable des principales régulations physiologiques et biologiques, et donc au risque de développer les principales maladies chroniques de l’âge adulte (obésité, diabète de type 2 et maladies cardio-vasculaires). Le rôle des facteurs nutritionnels précoces dans l’évolution de ces maladies offre une exceptionnelle opportunité pour une politique ciblée de prévention.

 

Conséquences épigénétiques de l’alimentation des mille premiers jours de vie, par Claudine Junien

Selon le concept DOHaD, des modifications épigénétiques retiennent la mémoire des effets des facteurs environnementaux auxquels un individu est soumis. La période de développement précoce, pré et postnatal (les 1000 jours) s’avère donc particulièrement cruciale.  En effet, l’épigénome est alors particulièrement sensible aux effets de l’environnement, et l’individu construit son capital santé pour répondre ultérieurement aux aléas de la vie. Des questions fondamentales demeurent cependant quant à la nature, aux rôles et à l’impact respectif, des marques et mécanismes épigénétiques, et à leur persistance au fil des générations.