HomeRedonnons de l’emploi à tous nos territoires

Redonnons de l’emploi à tous nos territoires

Made in France : une présence de nos entreprises sur toute le territoire

17 647 entreprises alimentaires maillent le pays. Chaque site agroalimentaire est profondément ancré dans son territoire au plus proche de la matière première agricole, et particulièrement dans les opérations de 1ère transformation. L’industrie alimentaire est donc très peu délocalisable.

 

A la périphérie des grands centres urbains, au cœur des zones rurales, 98 % des entreprises alimentaires  sont des PME et TPE qui, avec les sites des grands groupes français ou internationaux, sont souvent le cœur battant de l’économie d’une commune, d’une vallée, d’un territoire. Pas une entreprise alimentaire, petite ou grande, ne s’est développée sans une attache forte à un territoire. Les plus belles réussites françaises dans l’agroalimentaire étaient il y a 50 ou 100 ans des TPE rayonnant sur un département.

Des emplois pour tous et partout

L’industrie alimentaire emploie plus de 420 000 salariés dont 70 % en production avec des pôles très forts en Bretagne, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône- Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine ou encore Grand Est.

 

Pour 1 emploi dans l’agroalimentaire, ce sont plus de 4 emplois indirects qui sont soutenus, soit plus de 2 mil- lions dans toute la France.

 

Depuis 3 ans, plus de 10 864 emplois ont été créés dans l’agroalimentaire pendant que l’industrie en détruisait 90 000. La résilience et le dynamisme sont là !

 

Miser sur l’industrie alimentaire, c’est donc miser sur une valeur sûre de la vitalité économique de tous les territoires, quels que soient leurs atouts ou leurs handicaps géographiques.

 

Miser sur l’industrie alimentaire, c’est aussi miser sur des métiers et des carrières pour tous quel que soit le niveau de qualification. C’est miser sur un formidable potentiel de développement de l’apprentissage pour les jeunes.

Le développement des compétences et de l’employabilité est un enjeu d’avenir

Grâce à un dialogue social dynamique et constructif dans la filière, les entreprises avaient pu signer des accords ambitieux pour l’emploi et le développement des compétences en prenant également en compte les thématiques liées à la formation, aux compétences, à l’inclusion des personnes en situations de handicap, à la qualité de vie au travail.

 

L’attractivité est l’enjeu principal de nos métiers, notamment auprès des jeunes, et l’ensemble des acteurs de l’alimentaire a décidé de s’engager fortement dans la promotion de nos métiers.

www.alimétiers.com

 

Mais l’emploi ne se décrète pas, il est de la responsabilité des entreprises. Pour favoriser l’emploi et le dynamisme dans nos territoires, il importe d’abord de restaurer la compétitivité des entreprises et de recréer la confiance.

 

 

>> RETOUR