[Prisme] Actualité agricole et agroalimentaire

Retrouvez l’avis des experts Crédit Agricole sur la conjoncture agricole et agroalimentaire dans ce nouveau numéro de Prisme daté de juin 2016.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Crédit Agricole

Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est un des partenaires stratégiques de l’ANIA.

 

Le Groupe Crédit Agricole, par son organisation et les moyens mis en œuvre, dispose d’une expertise et de compétences agroalimentaires uniques sur le marché, avec un pôle exclusivement dédié aux marchés de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ainsi que des filiales spécialisées par métier (capital investissement, ingénierie financière, fusion-acquisition, réseau international). Ce dispositif combinant la relation de proximité et les compétences spécialisées permet à chaque entreprise agroalimentaire de trouver une solution sur mesure à la globalité de ses besoins, que ce soit dans sa gestion au quotidien, ses financements, son accompagnement à l’international, jusqu’à sa réflexion stratégique de développement et sa mise en œuvre.

All Articles

PRISME-juin

Au sommaire du numéro de PRISME de juin 2016 :

Décryptage

decryptage

  • GRANDE DISTRIBUTION : Regroupements en vue dans la grande distribution : Auchan et Système U sont-ils mariables ?
  • AGROCHIMIE : La reconfiguration se poursuit avec l’offre de Bayer sur Monsanto.
  • AGROGAZOLE : Avril va ajuster à la baisse sa production de Diester.
  • MARCHÉS : Euronext cherche à compléter son offre dans le domaine agricole.
  • MARCHÉS : La Chine abolit un monopole vieux de 2000 ans sur le sel.
  • LAIT : Le premier groupe laitier et fromager mondial Lactalis renforce ses positions en Inde.
  • PRIX ET MARGES : L’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires publie son rapport 2016.
  • OGM : De plus en plus d’industriels laitiers encouragent les éleveurs à se passer d’OGM.
  • CHINE : Les groupes chinois, Pengxin en tête, poursuivent leurs emplettes.

L'agriculture brésilienne ne connait pas (encore) la récession

prisme-bresil2Depuis la fin de l’année 2014, l’économie du premier pays d’Amérique du Sud est entrée en récession. En 2015, le PIB national a chuté de 3,8 %. Une nouvelle contraction de 3,9 % est anticipée sur l’année en cours. Le secteur agricole et agro-industriel est l’une des rares activités qui échappent à cette crise. Il représente 21,5 % du PIB national, fournit 30 % des emplois et assure le tiers des exportations. Les exemples de deux filières clés permettent de mieux comprendre pourquoi « l’agronégoce » résiste jusqu’à ce jour à la récession.

Exportations : pourquoi achète t-on du blé français ?

prisme-céréales

L’abondance et les prix bas continuent à prévaloir sur le marché mondial des céréales. La France ne fait pas exception, une nouvelle bonne récolte se profilant après le record de 2015. Comme 30 % de la récolte part à l’exportation hors de l’Union Européenne, ce débouché est stratégique. La France dépend de quelques marchés principauxavec des atouts en partie d’ordre historique. Face à une concurrence plus virulente, elle aura besoin, si elle continue à produire autant de blé, d’encourager la qualité et d’adapter très finement son offre commerciale.