visuel note de conjoncture

Note de conjoncture N°57 – Mai 2014

Guerre des prix : « rappeler la vérité avec force et clarté »
Moins de trois mois après la fin de négociations commerciales particulièrement difficiles, les fournisseurs ont été re-convoqués par leurs clients de la grande distribution pour leur réclamer des compensations de marges supplémentaires, injustifiées et hors contrat. Les menaces de retirer certains produits de leurs rayons se multiplient et les sommes demandées sont conséquentes, et témoignent d’une amplification de la guerre des prix.

Restez informé ! choisissez votre newsletter


Auteur

Vanessa Quéré

Vanessa Quéré

Directeur Export & Régions

Au sein du département économie et compétitivité, Vanessa Quéré suit les questions internationales et économiques. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et partenaires extérieurs sur ces sujets, elle veille à la prise en compte des besoins des entreprises agroalimentaires.

Evoluant à l’ANIA depuis 2008, elle a d’abord mis en place une cartographie des dispositifs d’appui à l’innovation dans l’agroalimentaire, avant d’intégrer et d’accompagner le développement du service Economie et compétitivité de l’ANIA.

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    Focus du mois

    L’inflation des produits alimentaires en France bloquée sous 1%

    – A avril 2014, en glissement annuel, l’inflation des produits alimentaires est de 0,6%. En France, l’inflation des produits alimentaires a reculé depuis juin 2012. Depuis le mois de janvier 2014, l’inflation des produits alimentaires est, en glissement annuel, chaque mois inférieure à 1%.
    – En Allemagne, l’inflation des produits alimentaires a reculé depuis le mois de décembre 2013. Passant de 3,9% à 3,4%, l’inflation allemande reste une des plus élevées au sein des pays européens quand la moyenne européenne s’est élevée à 1,9% au mois d’avril 2014, en glissement annuel.
    – Depuis septembre 2013, l’inflation des produits alimentaires recule dans l’ensemble de l’Union européenne.