visuel note de conjoncture

Note de conjoncture n°48 – Août 2013

L’édito:

Reprise ou re-crise? Après la rudesse de l’hiver, l’éclaircie apportée par les chiffres de la croissance française du printemps n’en est que d’autant plus appréciable.

Restez informé ! choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    True-False

    L’industrie agroalimentaire française est la plus importante du pays par le chiffre d’affaires

    Focus du mois

    Premier semestre 2013 : entre fragilité et agilité

    – Le graphique ci-dessus reprend les principaux indicateurs de l’activité agroalimentaire au premier semestre 2013. Afin de faciliter les comparaisons, tous les chiffres sont présentés en glissement annuel, c’est-à-dire en comparaison avec le premier semestre 2012.
    – Ce premier bilan est pour le moins mitigé : de fait, l’évolution la plus notable concerne… les défaillances qui sont en hausse de 9,7% par rapport à la période comparable de l’année dernière. Cela reflète les difficultés spécifiques de certains secteurs, mais aussi en règle plus générale des tensions accrues sur la trésorerie des entreprises.
    – Pour sa part, la production industrielle s’inscrit en baisse de 1,2%, une évolution qui était malheureusement prévisible eu égard à l’acquis de croissance (c’est-à-dire l’élan) fortement négatif hérité de l’année passée.
    – Quant à elles, les exportations ont progressé de 1,3%, une évolution plutôt modeste, largement soutenue par les boissons et qui témoigne de la timidité de la demande des principaux partenaires commerciaux. Au final, seul le chiffre d’affaires enregistre une progression appréciable (+2,8%), lié à un effet prix qui devrait s’estomper au cours des derniers mois de l’année.