visuel note de conjoncture

Note de conjoncture n°47 – Juillet 2013

L’avenir n’est plus ce qu’il était. Le problème, c’est qu’on n’a aucune idée de ce à quoi il va ressembler. Et s’il s’agissait du stigmate le plus durable d’une crise qui a éclaté en 2008-2009, mais qui était en gestation depuis de longues années déjà? De fait, jusqu’au milieu de la dernière décennie, l’économie mondiale semblait suivre une trajectoire qui à défaut d’être linéaire avait le grand mérite d’être compréhensible.

Restez informé ! choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    Focus du mois

    Défaillances dans les IAA : la cote d’alerte est dépassée

    note-de-conjoncture-47-2
    – Le graphique ci-dessus représente les données des défaillances d’entreprises agroalimentaires (à l’exclusion de l’artisanat commercial) cumulées sur quatre trimestres glissants.
    – La courbe montre une très nette dégradation de la situation, avec une accélération particulièrement marquée depuis 2012. De fait, sur les 12 derniers mois à juin 2013, 312 défaillances d’entreprises ont été enregistrées ce qui constitue un nouveau record. Sur le seul premier semestre 2013, 169 entreprises étaient concernées.
    – Cette situation est naturellement à mettre en parallèle avec les difficultés conjointes de rentabilité et de trésorerie des entreprises sur fond de récession et de relations tendues avec la grande distribution en aval.
    – Il est impératif d’enrayer ce phénomène afin de stopper les destructions de postes qui sont liées à ces disparitions d’entreprises du tissu industriel.
    – Cela passe bien entendu par une amélioration espérée de la conjoncture (et donc de la consommation), mais aussi par des relations apaisées avec la distribution ainsi que par une stabilité de l’environnement fiscal.