visuel note de conjoncture

Note de conjoncture n°44 – Avril 2013

L’édito:
Après les pactes, place aux actes : s’il existait une compétition internationale des bonnes intentions, voilà au moins une épreuve où la France briguerait le titre de championne du monde.

Restez informé ! choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    True-False

    L’industrie agroalimentaire française est la plus importante du pays par le chiffre d’affaires

    Focus du mois

    Les consommateurs allègent les assiettes, les producteurs à la diète

    – Malgré une correction logique en mars, la consommation alimentaire des Français demeure très défavorablement orientée en tendance sur fond de grisaille économique.
    – Cette situation est particulièrement pénalisante pour les entreprises agroalimentaires situées dans l’Hexagone pour lesquelles le marché domestique représente 80% du chiffre d’affaires.
    – Cette relation de dépendance se lit dans le parallélisme des courbes ci-dessus : la baisse de l’activité l’an passé s’explique par la frilosité des consommateurs en magasin.
    – Eu égard à l’environnement macroéconomique, nous ne prévoyons pas d’embellie pour cette année. D’après nos prévisions, la production des IAA devrait reculer de 1% cette année.
    – Pour pessimiste qu’elle puisse paraitre, cette prévision s’appuie cependant sur un scénario qui verrait l’activité se stabiliser d’ici la fin du premier semestre avant d’augmenter mois après mois au second semestre.
    – Le bilan d’ensemble négatif serait ainsi dû à l’acquis de croissance négatif hérité des premiers mois de l’année. Autrement dit, nous avons commencé 2013 sans élan.