ania

[Foie Gras] : Un succès français qui s’envole à l’international

L’ADEPALE vous propose un point sur les tendances et les chiffres de vente du foie gras en France et à l’international.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ADEPALE

ADEPALE

Fédération adhérente de l’ANIA, l’ADEPALE a pour objectif d’assurer la représentation, la défense mais aussi la diffusion de l’information pour les entreprises de produits alimentaires élaborés.

 

Avec plus de 250 entreprises de l’alimentaire réalisant un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros et employant près de 50 000 salariés, l’ADEPALE (Association Des Entreprises de Produits ALimentaires Elaborés) représente un des principaux regroupements professionnels de l’industrie alimentaire, premier secteur industriel de France.

 

L’ADEPALE a été créée en 2001 par des  syndicats désireux de mettre en commun leurs moyens et leurs ambitions, afin d’assurer un service optimisé à leurs adhérents, pour l’essentiel des PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaire).

 

Depuis janvier 2015, ces syndicats sont au nombre de 5 :

-les Entreprises du traiteur frais (ETF),

-la Fédération des industries d’aliments conservés (FIAC),

-les Entreprises des Glaces et Surgelés (Les EGS),

-la Fédération nationale du légume sec (FNLS)

-le Syndicat de la rizerie française (SRF).

 

Site internet : www.adepale.org

All Articles

 

Incontournable des fêtes pour 79% des Français, le Foie Gras participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde.

 

Source : Enquête CIFOG/CSA d’octobre 2015 menée auprès d’un échantillon de 1004 individus représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus

Les ventes en magasin à la hausse en France

Après une excellente année 2014, qui a vu les ventes de Foie Gras augmenter en GMS de +3% en volume et +4,2% en valeur ainsi que le nombre de ménages acheteurs augmenter de +2,5%, les premiers mois de l’année 2015 commencent avec de très bons chiffres.

 

Selon les données disponibles à ce jour, les ventes de Foie Gras en GMS (hypers + supers) ont progressé sur les 4 premiers mois de l’année 2015 de +2,5% en volume et de +3,7% en valeur (cumul du 5 janvier 2015 au 26 avril 2015 vs cumul du 6 janvier 2014 au 20 avril 2014), confirmant le goût prononcé des Français pour le Foie Gras.

 

Le bloc progresse fortement en valeur (+16,1%), suivi de l’entier (+3,5%), tandis que les ventes de bloc avec morceau et le Foie Gras 100% morceaux sont orientées à la baisse. Du côté des présentations, le Foie Gras mi-cuit enregistre la plus forte progression en valeur (+4,9%), suivi du Foie Gras en conserve (+2%).

 

Source : IRI – Foie Gras transformé gencodé

L’excédent de la balance commerciale s’envole

L’année 2014 a enregistré un excédent record de la balance commerciale du Foie Gras, à +57,3 millions d’euros, soit 10% de plus qu’en 2013.

 

Sur les 8 premiers mois de l’année 2015, l’excédent de la balance commerciale française continue de se renforcer, à +34% vs la même période l’an passé. Il a ainsi fait un bond de +5,7 millions d’euros entre janvier et août 2015 en comparaison avec la même période l’an passé.

 

Sur la période, les exportations de Foie Gras ont, en effet, enregistré une augmentation de +5% en valeur, tandis que, dans le même temps, les importations ont baissé de -13%.

Succès grandissant du Foie Gras en Asie

Au total, en valeur, les exportations ont augmenté de +5% entre janvier et août 2014 et janvier et août 2015, traduisant l’intérêt grandissant des consommateurs internationaux pour le Foie Gras. Le Foie Gras français est ainsi de plus en plus présent dans les pays asiatiques.

 

Sur la période, le Japon prend la première place des pays importateurs (+11%) à l’Espagne (+3%) et de très fortes progressions sont enregistrées en Corée du Sud (+27%), en Thaïlande (+22%) et, bien sûr, à Taiwan (+557%), avec l’ouverture de ses frontières au Foie Gras fin 2014.

 

Les exportations se développent également notamment vers le Mexique (+46%), les Émirats Arabes Unis (+20%), le Royaume-Uni (+18%), l’Italie (+12%), les Pays-Bas (+12%).

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, merci de contacter Patricia Rebillard, responsable communication de l’ADEPALE : prebillard@adepale.org