Visuel Flash

Flash N°704 – Janvier 2013

Restez informé ! choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    L’édito de Jean-René Buisson

    Jean-René Buisson Président de l’ANIA

    Voilà un an que l’encéphalogramme de l’économie française est plat. Et malgré une progression de son chiffre d’affaires en 2012 l’agroalimentaire n’a pas non plus été épargné : pour la première fois, la consommation alimentaire des Français a reculé de 0,6% en volume. Certes, l’export continue de progresser. Voilà bien entendu une excellente nouvelle, mais elle reste, hélas limitée à un nombre de nos produits. La France n’est pas coupée du reste du monde et nous subissons logiquement le ralentissement économique de nos voisins qui sont avant tout nos premiers partenaires commerciaux. Ce contexte particulièrement toxique nous rend d’autant plus vulnérables que nos clients les distributeurs usent et abusent de leur position de force pour faire pression sur les industriels. Ainsi, en refusant délibérément d’appliquer LME dans l’esprit du texte, ils contribuent à fragiliser encore plus les marges des entreprises qui ont atteint, en 2012, un plancher historique en baisse de 13 points depuis 2008. En 2012, nos entreprises ont été contraintes de supprimer 5 000 emplois, si rien ne change, ce sont 5 000 emplois supplémentaires qui risquent de disparaître cette année. Cette situation qui dure depuis trop longtemps est à la fois injuste et inacceptable. Pour la survie des entreprises, pour le maintien des emplois partout sur le territoire français, j’appelle de mes vœux une prise de conscience du Gouvernement. La loi est la même pour tous, elle doit donc être appliquée par tous et même par les distributeurs !

    Dans ce contexte, plus que jamais, nous attendons un soutien franc et massif des pouvoirs publics. En 2013, nous continuerons à les sensibiliser afi n qu’ils prennent conscience que nous ne sommes pas des vaches à lait que l’on peut accabler de taxes! Il en va de la survie de nos 13 000 PME. L’explosion des droits d’accises sur la bière (+160%) après la multiplication de taxes sous la législature précédente est un bon exemple d’agression punitive que nous ne pouvons accepter. Notre position a toujours été claire : en tant que première industrie nous sommes prêts à l’effort collectif de redressement du pays, mais certainement pas au delà du raisonnable. Cela doit se faire de manière équitable et proportionnée. Cette année encore nous combattrons avec détermination et force toute mesure qui viserait à discriminer et à stigmatiser les produits alimentaires.

    C’est pour cela, aussi, que nous poursuivrons cette année le long mais nécessaire travail de valorisation que nous avons initié en 2012. Valorisation des métiers, des entreprises, des métiers… Vaste projet ! L’axe principal de cette campagne est celui de la transparence. Ce projet implique la mobilisation de nous tous. Que ce soient les entreprises, les partenaires ou les pouvoirs publics nous devons nous attacher à changer les mentalités. Non, nous n’avons rien à cacher ! Notre mission reste la même : servir au mieux la population en lui apportant, jour après jour, des aliments sains et de qualité. Dès le mois de mars nous lancerons le premier volet de cette campagne de valorisation en dévoilant Alimevolution et Alimexpert, les outils innovants que nous avons créés. Une première mise en bouche d’un menu que nous espérons savoureux !

    Economie

    Publication du rapport « Une stratégie publique pour les industries alimentaires »

    Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a publié en fi n d’année dernière un rapport intitulé « Une stratégie publique pour les industries alimentaires ». Ce document, a été rédigé par l’inspection générale des fi nances (IGF) et le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), lesquels ont auditionné à plusieurs reprises l’ANIA à ce sujet. Cette réfl exion stratégique aboutit à plusieurs conclusions visant notamment à augmenter la taille de nos entreprises pour leur assurer une compétitivité durable face aux concurrentes européennes et américaine. Parmi les propositions, on retrouve également une amélioration des dispositifs d’accompagnement des entreprises à l’export et sur l’innovation. L’ensemble de ces propositions vient s’inscrire dans le cadre global d’un renforcement de l’action stratégique de l’Etat sur le secteur agroalimentaire. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l’intégralité de ce rapport sur «http://agriculture.gouv.fr/Une-strategie-publique-pour-les»

    Pour plus d’informations, merci de contacter Vanessa Quéré, Chef de projet « Economie » de l’ANIA : vquere@ania.net

    Social

    Accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi

    Un accord national interprofessionnel (ANI) sur la sécurisation de l’emploi a été conclu le 11 janvier 2013 par le Medef, la CGPME et l’UPA, et par la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC. Cet accord est le fruit d’un compromis très diffi cile entre les demandes syndicales et gouvernementales en matière de sécurisation de l’emploi et le besoin de fl exibilité et de sécurisation juridique des entreprises. A cette occasion, une sur-cotisation au titre de l’assurance chômage (entrée en application prévue au 1er juillet 2013) touchera les CDD conclus pour accroissement temporaire d’activité d’une durée inférieure à 1 mois et ceux conclus pour une durée comprise entre 1 et 3 mois. Pour les premiers, le taux de cotisation patronale sera porté à 7 % (au lieu de 4 % actuellement). Pour les seconds, le taux sera porté à 5,5 %. Enfi n, pour les contrats d’usage inférieurs à moins de 3 mois, le taux de cotisation passera à 4,5 %. Les CDD saisonniers, les CDD pour remplacement d’un salarié absent, les CDD transformés en CDI et l’intérim, ne sont pas concernés par cette sur-cotisation.

    Pour plus d’information, merci de contacter Morgan Oyaux, Directeur des Affaires sociales de l’ANIA : moyaux@ania.net

    Export

    Le comité Asie, une structure innovante au service de l’export dans le secteur agroalimentaire

    Axe majeur du plan export du gouvernement dans le secteur agroalimentaire, le Comité Asie a été lancé le 14 janvier en présence de Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur, et de Guillaume Garot, Ministre délégué en charge de l’Agroalimentaire pour soutenir et promouvoir les exportations agroalimentaires françaises sur une des zones présentant le plus fort potentiel de développement pour ces produits. De structure totalement originale et innovante, ce comité présidé par un professionnel, Michel Nalet, Président de la Commission Développement des Exportations de l’ANIA et Directeur des Relations Extérieures de Lactalis, assisté de 4 vices Présidents sectoriels, aura pour mission de défi nir un plan opérationnel et des recommandations concrètes pour améliorer les performances de la France sur ces marchés (Chine, Japon, Corée du Sud, Taiwan, Singapour). Il réunit des entreprises de toutes tailles, des partenaires institutionnels dans les ministères concernés (Agriculture et Trésor) ainsi qu’au sein des structures d’appui à l’export nationales et régionales. L’ANIA mettra en place un groupe miroir en relation avec ses fédérations pour assurer une bonne diffusion de l’information auprès de ses membres.

    Pour plus d’information, merci de contacter Diane Doré, Directeur des Echanges Extérieurs et Agriculture de l’ANIA : ddore@ania.net

    Evénements

    Le Programme Alimentation et Insertion fête ses 10 ans !!!

    A l’occasion des 10 ans du PAI, ses partenaires – Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’ANIA, le CNIEL, la Fondation Nestlé France, et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) – ont mis les petits plats dans les grands. Pour l’édition 2013, plus de 400 000 calendriers proposant des recettes équilibrées à petits prix élaborées par les usagers eux-mêmes et plus de 35 000 affi ches prodiguant des conseils nutritionnels sont ainsi distribués aux associations d’aide alimentaire. Pour le plus grand bonheur des internautes et afi n de soutenir ce programme, le Chef Damien Duquesne (fondateur du site 750 grammes) et le Chef étoilé Gérard Cagna, tous deux partenaires du PAI, ont donné rendez-vous aux amateurs de cuisine pour un cours de cuisine interactif, le vendredi 18 janvier à 18h30 (http://www.750g.com/cuisine_live_ solidaire.htm). Et, pour aller plus loin, la crème des bloggeurs culinaires1 à revisiter les 12 recettes du calendrier. Chaque année, plus de 6 000 associations d’aide alimentaire participent à cette opération et plus d’un million de personnes en diffi culté en bénéfi cient.

    Pour plus d’information, merci de contacter Constance Malfoy, Chargée de communication de l’ANIA : cmalfoy@ania.net

    Atelier sur la présentation des résultats de l’étude sur la grande distribution

    L’ANIA lance un atelier le mardi 5 févier sur une étude d’EUROGROUP CONSULTING et RESPONSIBILITY MANAGEMENT sur
    la grande distribution et l’évolution de notre société. La distribution a été, durant ces 20 dernières années, un levier majeur
    de la transformation de notre société. Toutefois, aujourd’hui, son image est altérée.

    Vous pouvez dès à présent vous inscrire auprès de Sylvie Rabereau par email : srabereau@ania.net

    Atelier « L’Evolution de l’alimentation »

    Le prochain atelier de l’ANIA intitulé « L’Evolution de l’alimentation » se tiendra le mardi 12 février 2013. En France, comme dans l’ensemble des pays industrialisés, les habitudes alimentaires ont beaucoup plus changé au cours des 60 dernières années qu’au cours des siècles précédents. L’évolution de l’alimentation accompagne les transformations de notre société. Elle ne peut se comprendre qu’à la lumière des facteurs technologiques, sociologiques, économiques, culturels et même politiques qui ont émaillé l’évolution de notre société au cours des dernières décennies.

    Vous pouvez dès à présent vous inscrire auprès de Sylvie Rabereau par email : srabereau@ania.net