Visuel Flash

flash n°668 – 6 février 2009

Le Président, les administrateurs et toute l’équipe de l’ANIA vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2009 !
Ces vœux sont pour moi l’occasion de faire avec vous quelques réflexions sur les combats importants menés en 2008 et sur les défis qui nous attendent en 2009. L’ANIA s’est mobilisée, ces derniers mois, sur les conséquences de la crise économique, sur l’application de la Loi de Modernisation de l’Economie et sur les questions de nutrition. Ces sujets resteront une priorité pour 2009.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    True-False

    L’industrie agroalimentaire française est la plus importante du pays par le chiffre d’affaires

    L’édito du Président

    Le Président, les administrateurs et toute l’équipe de l’ANIA vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2009 !

    Ces vœux sont pour moi l’occasion de faire avec vous quelques réflexions sur les combats importants menés en 2008 et sur les défis qui nous attendent en 2009.
    L’ANIA s’est mobilisée, ces derniers mois, sur les conséquences de la crise économique, sur l’application de la Loi de Modernisation de l’Economie et sur les questions de nutrition. Ces sujets resteront une priorité pour 2009.

    Economie et compétitivité

    Forte volatilité des prix des matières premières agricoles, débats anxiogènes sur la baisse du pouvoir d’achat, propagation de la crise financière à l’économie réelle… 2008 n’a pas été de tout repos.

    L’ANIA a réagi en amont de la crise en créant une cellule de soutien spécifique. Cette structure originale et performante s’est immédiatement mise à l’écoute des entreprises en réalisant une enquête qui a permis d’identifier les problématiques rencontrées par les entreprises du secteur. Une cellule de médiation conjointe avec Groupama, acteur important de l’assurance-crédit pour les entreprises agroalimentaires, vient également d’être créée, et un projet de partenariat inédit avec Oséo est en cours, pour mieux identifier les dispositifs de prêts et garanties auxquels les entreprises du secteur agroalimentaire peuvent avoir recours.

    Nous avons aussi mis en place un observatoire économique et publions désormais tous les mois une note de conjoncture qui s’enrichira au fil des mois. Enfin, nous inaugurerons en 2009 les rendez-vous économiques de l’ANIA (le premier, reporté au 18 mars en raison des grèves, sera animé par Christophe Bonduelle), qui permettront de mettre en perspective les enjeux économiques et d’anticiper les défis.

    Relations industrie-commerce

    2008 a vu l’aboutissement de plusieurs années de réformes commerciales, avec la promulgation de la Loi de Modernisation de l’Economie en août. Grâce à notre mobilisation, le texte finalement adopté permet de préserver un certain équilibre dans les relations commerciales.

    Tout se joue à présent sur le terrain, dans les négociations. Nous sommes très attentifs à ce que la loi soit appliquée dans son intégralité. L’ANIA mène une action de fond sur l’interprétation du texte, via un contact permanent avec la DGCCRF et le Cabinet de Luc Chatel, et par sa participation active aux travaux menés par la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales.

    Nutrition-santé

    Les débats qui entourent les questions de nutrition sont souvent passionnés. Ils doivent être l’occasion de rappeler les actions positives menées par nos entreprises dans ce domaine. Optimisation nutritionnelle des aliments, travail sur les portions, actions en faveur de l’information nutritionnelle et de l’éducation du consommateur, engagements concernant la communication et le marketing, soutien de programmes de recherche… Une enquête de l’ANIA a recensé plus de 250 initiatives l’an dernier.

    La Fondation française pour l’Alimentation et la Santé, dont je vous parlais le mois dernier, jouera dans ce contexte un rôle essentiel, en permettant de donner une visibilité globale à tous les projets existants et de mutualiser les nombreuses actions menées par les entreprises.

    Nous savons que l’année 2009 sera difficile pour nos entreprises. Soyez assurés que toute l’équipe de l’ANIA restera mobilisée et redoublera d’efforts pour vous soutenir dans tous nos domaines d’intervention.

    Recherche

    Programmes européens : Plus de 130 entreprises
    formées en 2008

    Dans le cadre de sa participation aux programmes de recherche ICARE et TRUEFOOD, financés par la Commission européenne, l’ANIA a organisé en 2008 treize sessions de formation gratuites pour les PME. Les thèmes de ces formations, auxquelles ont participé plus de 130 entreprises formées en 2008, étaient divers (qualité, environnement, marketing). De nouvelles sessions seront organisées en 2009. Vous pouvez d’ores et déjà accéder au calendrier des formations à venir sur le site de l’ANIA consacré à la recherche : www.ania-recherche.net

    Evaluez vos performances en termes de marketing

    Dans le cadre du projet européen TRUEFOOD, qui vise à favoriser l’innovation dans les produits traditionnels, un outil gratuit a été développé pour permettre aux PME du secteur d’auto-évaluer leurs performances en termes de marketing.
    Il s’agit d’un questionnaire court et simple, accessible en français et auquel il est possible de répondre en ligne à l’adresse http://users.unimi.it/truefood
    Une fois le questionnaire rempli, une synthèse des forces et faiblesses de votre entreprise vous sera adressée, accompagnée d’une analyse comparative de vos performances avec celles des autres entreprises ayant déjà répondu. Les réponses sont traitées de façon anonyme.

    Echanges extérieurs

    Nouvelle liste de rétorsions dans le cadre du différend sur le bœuf aux hormones

    L’administration américaine sortante a publié début janvier une révision de la liste des produits soumis à rétorsion dans le cadre du différend qui oppose les Etats-Unis et l’Union européenne au sujet de l’importation de bœufs aux hormones. Cette nouvelle liste entrera en application le 23 mars 2009, sauf annulation par la nouvelle administration…

    Le roquefort, produit symbolique de la gastronomie française, est particulièrement visé. Il subit une augmentation dramatique (+300 %) des droits de douanes à l’entrée sur le territoire américain. La nouvelle liste inclut par ailleurs de nombreux nouveaux produits (foie gras frais, chewing-gum, conserves de pêches et poires, marrons frais ou déshydratés, jus de raisin) et élargit considérablement le nombre de pays touchés. L’Espagne et l’Italie sont par exemple désormais ciblées pour leurs jambons fumés, et l’Italie tout particulièrement pour ses eaux minérales. Certains produits sont en revanche “libérés”, notamment les moutardes, les soupes, la chicorée, les tomates en conserve, les carottes déshydratées. La valeur du préjudice pour les entreprises concernées, estimé par l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), devrait atteindre 115 millions d’euros, mais certains analystes estiment que ce montant est largement dépassé. La Commission européenne va introduire un contentieux devant l’OMC pour protester contre ces mesures de rétorsion, notamment le montant infligé au roquefort. L’ANIA reste pleinement mobilisée sur ce dossier.

    Parallèlement à cette affaire, les Etats-Unis ont annoncé qu’ils portaient plainte contre l’Union européenne devant l’OMC, afin d’obtenir l’autorisation de la commercialisation de la volaille désinfectée avec des solutions chlorées sur le marché européen. Là encore, il s’agit de l’une des dernières décisions prises par l’administration sortante.

    Environnement

    Taxe Poids lourds : “OUI à la protection de l’environnement, NON à la taxe Borloo en Bretagne”

    L’Association bretonne des Entreprises agroalimentaires (ABEA) appellait à la mobilisation le 4 février à la Gravelle, “pour le maintien de la gratuité des routes” dans cette région. La taxe Borloo sur le transport de marchandises par route, issue du Grenelle de l’environnement, pénaliserait en effet fortement les entreprises bretonnes, en particulier dans le secteur agroalimentaire. La Bretagne serait la première région contributrice et verrait sa compétitivité et ses emplois fortement altérés. Le coût total estimé pour les entreprises agroalimentaires bretonnes s’élèverait à 80 millions d’euros.
    Contact : ABEA – Gaëlle Cotonnec, Secrétaire Générale. Tél. : 02 99 25 41 40

    Communication

    Le nouvel extranet de l’ANIA est en ligne !

    Après plusieurs mois de travail, le nouvel extranet de l’ANIA : http://www.extranet-ania.net/
    vient d’être lancé. Outil de partage d’informations, ce site est destiné exclusivement aux membres des commissions et/ou groupes de travail de l’ANIA, qui pourront :
    – Consulter les informations mises à leur disposition par l’ANIA
    – Commander les publications de l’ANIA : guides, Lettre Nutrition, Flash et Rapport d’activité
    – Notifier leur présence aux réunions.
    Le nouvel extranet sera complété au fur et à mesure dans les prochaines semaines afin d’apporter le plus de facilité de navigation et le meilleur accès aux informations possible.

    Evénement

    Les Assises régionales de l’IAA

    Nous vous l’annoncions dans le dernier Flash : l’ANIA soutient les prochaines Assises régionales de l’IAA organisées par Michel Barnier en février 2009. Ces Assises seront organisées par les préfets, sous la forme de rencontres d’une journée ou d’une demi-journée. La participation des entreprises constituera le facteur de succès principal de cette manifestation : l’ANIA invite donc les entreprises de l’alimentaire à saisir cette opportunité d’échanges sur les enjeux et problématiques variés du secteur en termes de compétitivité, export, environnement… L’ANIA a préparé à l’attention des Fédérations et des ARIA un kit de participation à ces Assises.