Visuel Flash

Flash n° 666

26 milliards d’euros ! C’est l’enveloppe du plan de relance de l’économie annoncé ce 4 décembre dernier par Nicolas Sarkozy. Une nouvelle somme qui représente près de 1,3 % du PIB et qui vient compléter les mesures déjà mises en place telles que le plan bancaire, les 22 milliards d’euros aux PME… L’ANIA ne peut que soutenir ces annonces en faveur d’un renforcement de l’investissement et de l’embauche, avec quelques 11.5 milliards d’euros pour abonder la trésorerie des entreprises.

Restez informé ! choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    True-False

    L’industrie agroalimentaire française est la plus importante du pays par le chiffre d’affaires

    Édito

    Crise financière : le gouvernement agit, l’ANIA aussi !

    L’ANIA ne peut que soutenir ces annonces en faveur d’un renforcement de l’investissement et de l’embauche, avec quelques 11.5 milliards d’euros pour abonder la trésorerie des entreprises. Nos entreprises doivent en effet pouvoir bénéficier de mesures d’urgence face à cette crise qui, on le sait, n’a pas de précédent ! Encourager la production et l’exportation, renforcer les fonds propres des TPE-PME, apporter de la souplesse aux relations financières… Les trois grands piliers des mesures défendues par le Medef et par l’ANIA se retrouvent bien, en partie, dans ce plan de relance. Nous avons tous un même objectif : renforcer la compétitivité des entreprises françaises pour mieux se développer sur les marchés internationaux, pour conserver les emplois…

    L’assurance crédit, un enjeu capital pour les entreprises !

    En revanche, nous serons vigilants quant à la mise en place de certaines mesures et notamment celles relatives à l’assurance crédit. Si tous les acteurs, au début de la crise financière, se sont focalisés sur les banques, les entreprises nous ont très vite remonté l’importance de maintenir les crédits interentreprises. Et pour cause, ils pèsent pour 75 % dans les crédits totaux, les 25 % restant étant des crédits bancaires. Pour éviter demain une multiplication des défaillances et une diminution de la trésorerie des entreprises… il fallait préserver la confiance entre fournisseurs et clients. Le gouvernement a ainsi développé une solution de couverture : le « complément d’assurance crédit public » (CAP). Il permettra aux assureurs crédits de transférer les risques qu’ils ne voudraient plus couvrir sur la Caisse Centrale de réassurance. Ce nouveau dispositif devait être mis en place à partir du 8 décembre.
    Persuadée de la nécessité de la mise en place d’une telle mesure, l’ANIA a voulu se rapprocher d’un assureur-crédit spécialisé sur le secteur agroalimentaire, non seulement pour mieux comprendre la construction de ce « CAP », mais aussi pour assurer un lien entre les entreprises et l’assurance-crédit. Groupama, 4ème assureur crédit national avec 30 % de part de marché sur le secteur agroalimentaire, s’est naturellement imposé comme un interlocuteur privilégié. C’est pourquoi, l’ANIA et Groupama Assurance Crédit créent ensemble une cellule de médiation. Elle aura pour objectif de répondre aux entreprises qui font face à des difficultés, et ainsi de désengorger les demandes adressées au médiateur du crédit.

    Vous pouvez dès à présent faire remonter vos dossiers au sein de l’ANIA. Pour cela, vous pouvez contacter :
    Virginie Guérin, chef de projet Compétitivité – Economie – Recherche : vguerin@ania.net
    Vanessa Quéré, chargée de mission Compétitivité : vquere@ania.net

    Compétitivité

    Premier Rendez-vous économique de l’ANIA le 29 janvier 2009, sous la présidence de Christophe Bonduelle

    « Valeur des entreprises agroalimentaires et confiance des marchés » Plus que jamais d’actualité dans le contexte économique, les entreprises de l’alimentation constituent un pilier français de l’économie réelle. Valeur refuge en ces temps de crise financière, l’industrie agroalimentaire a un rôle déterminant à affirmer. L’ANIA propose aux patrons d’entreprises, institutions financières, administrations de se réunir pour débattre et construire un dialogue d’avenir autour de la valorisation des actifs stratégiques de l’agroalimentaire. Le fil rouge de cette première rencontre sera « Comment maintenir la confiance des marchés et leur reconnaissance des fondamentaux de la valeur de nos entreprises ? »

    Agriculture et échanges extérieurs

    Bilan de Santé de la PAC : un accord politique est trouvé

    Les ministres européens de l’Agriculture ont trouvé le 20 novembre dernier un accord politique sur le bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC). Cet accord poursuit la libéralisation des marchés agricoles européens tout en renforçant la politique de développement rural.
    Le compromis obtenu comporte un certain nombre d’éléments très positifs pour les entreprises de l’agroalimentaire : suppression de la jachère, redistribution potentielle des aides directes de façon plus équitable entre les agriculteurs, simplification des règlements sur la conditionnalité des aides, prise en compte de nouveaux défis, et notamment possibilité d’introduire des instruments de couverture des risques climatiques et sanitaires…
    Il est loin cependant de lever toutes les interrogations et craintes portant sur l’approvisionnement en certaines matières premières et sur le fonctionnement des marchés.

    Recherche

    www.ania-recherche.net : déjà plus d’un milliers de visiteurs !

    Après un lancement réussi pendant le SIAL, le nouveau site Internet de l’ANIA consacré à la recherche en agroalimentaire a déjà accueilli plus de 1 000 visiteurs.
    Ce nouvel outil démontre ainsi sa valeur ajoutée pour favoriser l’accès à l’innovation.
    Merci à tous et rendez-vous sur www.ania-recherche.net !

    IPA : «Les priorités de la recherche alimentaire à l’horizon 2020 »

    Cette année encore, l’ANIA a ouvert le 17 novembre le cycle des conférences du Forum Innovation Recherche du salon IPA en présentant « Les priorités de la recherche alimentaire à l’horizon 2020 ». S’appuyant sur le travail de réflexion mené dans le cadre de la plateforme technologique française dédiée à l’alimentaire « Food For Life France », Yves Bayon de Noyer, président de la Commission Recherche de l’ANIA, a rappelé les grands défis R&D que devra relever le secteur alimentaire pour rester compétitif dans les années à venir : répondre aux attentes des consommateurs en termes de durabilité, sécurité, santé, etc. Retrouvez son intervention ainsi que l’agenda de recherche stratégique de Food For Life France sur www.ania-recherche.net.

    Truefood : journées d’information gratuites en décembre

    Dans le cadre du programme de recherche européen Truefood, qui a pour objectif de favoriser et faciliter l’innovation dans les produits traditionnels, plusieurs journées d’informations gratuites sont organisées pour les PME à Paris : Développement durable le 12/12, Paquet Hygiène le 16/12 et Valorisation des coproduits le 18/12. Pour obtenir le programme de ces journées et vous inscrire, envoyez votre demande à : spillon@ania.net

    Industrie Commerce

    Lancement de la CEPC

    L’ANIA se félicite du lancement le 4 novembre dernier de la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales (CEPC), présidée par Jean-Paul Charié. Cette instance paritaire d’échanges sur les pratiques commerciales jouera un rôle décisif dans l’application efficace de la loi de modernisation de l’économie. Les axes d’actions déterminés par le président répondent à de réelles attentes des entreprises, notamment la diffusion des bonnes pratiques en vue de restaurer la confiance entre les acteurs économiques, l’appréciation des déséquilibres significatifs entre les droits et obligations des partenaires commerciaux, le suivi de l’application de la LME. L’ANIA sera partie prenante aux débats et contribuera de façon très active aux travaux.

    Communication

    Le guide des relations commerciales 2009 est en vente

    L’ANIA publie une nouvelle version de son guide des relations commerciales, destiné aux industriels souhaitant comprendre l’environnement de leurs négociations, leurs droits, obligations et responsabilités. Ce guide constitué de 16 fiches pratiques propose une analyse de l’ensemble des dispositions légales, les prospectives d’application envisageables, des recommandations pour mener au mieux les négociations commerciales. Disponible au prix TTC de 221,55 € (Entreprise adhérente à une Fédération de branches nationale membre de l’ANIA) ou 369,25 € (entreprise non adhérente), il permet aux opérationnels, quel que soit leur profil, de retenir l’essentiel du dispositif. Pour en savoir plus : https://www.ania.net/fr/

    Qualité Nutrition

    Plaquette ANIA/ DGAL sur la norme ISO 22000

    L’ANIA et le ministère de l’Agriculture diffusent une plaquette sur les 15 questions que se posent les chefs d’entreprise sur la norme ISO 22000, seule norme internationale qui harmonise les pratiques de management de la sécurité des denrées alimentaires. Pour télécharger ce document : https://www.ania.net/fr/

    Environnement

    Taxe poids lourds : l’ANIA fait part de ses inquiétudes

    Le projet de Loi de Finances 2009 est en cours d’examen par le Sénat. Dans un contexte économique déjà très difficile, l’ANIA redoute les conséquences sur la compétitivité du secteur alimentaire de la mise en place d’une taxe sur le transport de marchandises. Un tel dispositif ne ferait en effet qu’accentuer les difficultés de certaines régions françaises isolées, sans que l’efficacité écologique soit avérée. Cette taxe nous apparaît de plus inapplicable, tant du point de vue du calcul que de la facturation. L’ANIA est favorable par contre à l’augmentation de la capacité de transport (44 tonnes) des véhicules routiers de marchandises. Les impacts seraient en effet positifs à plusieurs niveaux : réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de gazole, optimisation économique, harmonisation des pratiques européennes.

    Grenelle et information environnementale : l’ANIA défend ses positions

    L’ANIA souscrit pleinement à l’objectif d’amélioration du dispositif d’information destiné au consommateur, notamment sur les aspects environnementaux, afin que celui-ci puisse choisir librement ses produits en fonction des aspects qui lui semblent pertinents. Nous avons d’ailleurs engagé un travail avec la CIAA à ce sujet dès 2007 et avons été très actifs dans le cadre des négociations du Grenelle. Le projet de Loi Grenelle 1 en cours de discussion parlementaire revient sur les décisions qui avaient été prises en commun dans le cadre du Comité Opérationnel compétent, en proposant notamment de distinguer les performances environnementales du produit de celles de l’emballage. Or cette vision ne semble absolument pas adaptée à l’intérêt écologique car c’est bien l’impact global du produit emballé qui nous intéresse et c’est sur le couple produit/ emballage que le consommateur fait son choix. Pour l’ANIA, une telle distinction nuirait à la lisibilité de l’information et amènerait une complexité supplémentaire inutile sur ce sujet nouveau, qui nécessite d’être expérimenté.

    Agenda

    Etiquetage des produits alimentaires : formation le 18 décembre

    Face à des consommateurs de plus en plus avertis, la maîtrise des règles d’étiquetage est devenue impérative pour tout industriel devant diffuser des produits conformes à la réglementation, en en valorisant au mieux les qualités intrinsèques. C’est pourquoi l’ANIA organise le 18 décembre prochain une formation proposant un point complet sur les règles évolutives de l’étiquetage des produits alimentaires à travers les mentions obligatoires, les mentions interdites et le traitement particulier des mentions valorisantes des produits. Programme disponible sur https://www.ania.net/fr/services/Formation.htm.

    Séminaire Reseda : valorisation des coproduits agroalimentaires

    Le 18 décembre, le réseau des organisations professionnelles et interprofessionnelles pour la sécurité et la qualité sanitaire des denrées d’origine animale (Reseda) organise un colloque sur la valorisation des coproduits agroalimentaires. Au cœur des débats : le contexte réglementaire, les gisements de coproduits, les témoignages des entreprises sur la valorisation en alimentation animale, les valorisations agronomiques et énergétiques. Le colloque aura lieu de 9h à 17h30 à l’ISICA, 26, rue Montholon, Paris 9. Inscription : seminairecoproduits@orange.fr.