Visuel Flash

Flash n° 665

Dans un contexte financier et économique difficile, et consciente des enjeux du financement pour la survie des entreprises de son secteur, l’ANIA a décidé d’aller plus loin dans l’accompagnement des entreprises du secteur en créant une cellule de soutien spécifique.

Restez informé ! choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    Édito

    Crise financière : l’ANIA se mobilise et en appelle à vos témoignages

    Dans un contexte financier et économique difficile, et consciente des enjeux du financement pour la survie des entreprises de son secteur, l’ANIA a décidé d’aller plus loin dans l’accompagnement des entreprises du secteur en créant une cellule de soutien spécifique.

    Opérationnelle depuis le 24 octobre, la cellule a pour objectif d’identifier les difficultés rencontrées sur le terrain par les entreprises au cours de leurs négociations avec les banques, par le biais d’un sondage sur les conditions de financement. En contact permanent avec les ministères concernés, les institutions financières… l’ANIA fera savoir au plus haut niveau tout changement d’attitude injustifié des banques ou organismes de crédit à l’encontre des entreprises de l’alimentation. Elle s’assurera également que le gouvernement accorde, dans le cadre du plan de 22 milliards d’euros dégagés pour les PME, une part proportionnelle au poids des industries agroalimentaires, qui ne représentent pas moins de 17% du chiffre d’affaires total de l’industrie française. Un questionnaire vous a été transmis, pour nous permettre de mener à bien cette mission.

    L’ANIA a par ailleurs salué la communication de Michel Barnier en Conseil des Ministres du 29 octobre, soulignant l’importance des entreprises de l’alimentation dans le tissu économique et social français et annonçant 6 mesures représentant des moyens d’environ 200 millions d’euros et une mobilisation de plus d’un milliard en garantie de financement et en investissement au titre de l’année 2009 pour les entreprises du secteur. A cette occasion, l’ANIA a rappelé l’importance d’un partenariat avec les Pouvoirs publics, l’administration, l’agriculture ou la distribution et d’exhorter chacun (industriels, distributeurs, agriculteurs) à agir de façon concertée, solidaire, au profit des consommateurs et de l’ensemble de la société française.
    Les membres de la cellule de soutien sont à votre disposition pour toute question.

    N’hésitez pas à nous contacter !
    Contacts crise : Virginie Guérin – vguerin@ania.net – 01 53 83 86 04 – Vanessa Quéré – vquere@ania.net – 01 53 83 82 30

    Les temps forts de l’ANIA au SIAL

    SIAL 2008 : sous le signe de l’innovation…

    Autre actualité de ces deux dernières semaines : la 23ème édition du SIAL ; Celui-ci a rencontré à nouveau cette année un succès retentissant : augmentation du nombre des exposants, des visiteurs et internationalisation accrue. L’ANIA a réuni à cette occasion sur son stand, adhérents, administrateurs, visiteurs institutionnels et politiques, qui ont débattu et discuté des problématiques et enjeux du secteur. On peut citer notamment la visite de Luc Chatel lors de son tour inaugural du salon ou le cocktail de la Mission pour l’inscription de la gastronomie française au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’ANIA a également participé à plusieurs tables-rondes – dans le cadre de l’Agora nutrition notamment – et émissions et débats de la chaîne TV Terre d’Infos : « Les défis de l’agroalimentaire », « L’export, locomotive de la France », « L’équilibre alimentaire dans nos assiettes », ou encore « L’innovation en question ».

    Food For Life France : une plateforme pour l’innovation !

    La Plateforme technologique Food For Life France, outil visant à stimuler la recherche et l’innovation agroalimentaire, a été lancée officiellement le 21 octobre au SIAL en présence de son Président Patrice Robichon, du Délégué Interministériel aux IAA Philippe Rouault et du chef de l’unité « Alimentation, Santé et Bien-être » de la Direction générale de la recherche à la Commission européenne Antonio Di Giulio. L’ANIA, moteur avec l’ACTIA, dans la création de cet outil stratégique est satisfaite de voir que cette plateforme est entrée dans une réelle dynamique. Réunissant tous les acteurs concernés, des pouvoirs publics aux professionnels en passant par les instituts de recherche et les organismes financeurs, la plateforme a présenté son Agenda de Recherche Stratégique, qui liste les 5 défis à relever dans les 10 ans à venir pour s’assurer d’une recherche capable de soutenir le développement des entreprises du secteur alimentaire français.

    Trophélia Europe : l’équipe espagnole rafle la mise !

    La 1ère édition de Trophélia Europe, concours européen étudiant de l’innovation, s’est tenue sur le SIAL le 20 octobre dernier. Des équipes d’étudiants de huit pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie et Slovénie) étaient en compétition. Le jury international a décidé d’attribuer le prix de 10 000 euros à des étudiants de l’université de Murcie en Espagne. Leur projet : la mise au point d’une boisson à base de lait de chèvre et de jus de citron, naturellement riche en antioxydants et en fibres solubles. Le prix a été remis par Yves Bayon de Noyer (ANIA), François Mariani (président de la CCI du Vaucluse) et Jean Martin (président de la CIAA).

    .. de la recherche …

    Le premier portail de l’innovation en agroalimentaire en ligne sur le SIAL

    Véritable plateforme interactive, le site www.ania-recherche.net a été lancé officiellement le 20 octobre au SIAL. Il a pour objectif de faciliter la vie des entreprises, en leur donnant accès à un réseau de compétences scientifiques et de partenaires potentiels. La présentation des acteurs de la recherche en agroalimentaire, la cartographie des aides existantes, les principales actualités, les appels à projets, l’évaluation de son projet sont autant d’éléments mis à disposition et permettant aux entreprises de créer et de mener à terme un projet d’innovation. Des démonstrations ont été organisées sur le stand de l’ANIA pendant toute la durée du salon.

    … et de l’export

    Mme Idrac, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, rencontre des entreprises du Club des Exportateurs de l’ANIA.

    Un panel d’entreprises membres du Club des Exportateurs de l’ANIA a rencontré Mme Idrac, le 23 octobre au SIAL, pour faire le point sur la situation des entreprises agroalimentaires à l’export et recueillir leur avis sur le dispositif public d’appui à l’export. Mme Idrac a rappelé à quel point l’excédent commercial dégagé par le secteur des IAA était essentiel à la balance commerciale française. Les entreprises ont quant à elles souligné les difficultés qu’elles traversaient en raison de la crise actuelle et ont rappelé que les grandes PME étaient limitées dans leur développement à l’export par leur exclusion d’une grande partie du dispositif d’appui. En outre, l’incitation à la mutualisation des petites entreprises à l’export devrait être renforcée compte tenu de l’ampleur des investissements nécessaires pour mener à bien un développement à l’export.

    Succès de la 2nde édition du French Export Corner.

    Le French Export Corner, dont l’ANIA était partenaire, a rencontré un franc succès. Un nombre important de visiteurs étrangers et de sociétés françaises à la recherche d’information sur le dispositif public d’appui à l’export ont pu bénéficier de rendez-vous avec les experts sectoriels et les experts pays organisés par Ubifrance et les Chambres de Commerce et d’Industrie.

    Communication

    6ème édition des Trophées de l’Esprit Alimentaire

    Quatre lauréats récompensés !

    Les 6èmes Trophées de l’Esprit Alimentaire ont rassemblé le 22 octobre dernier 400 invités, dont 65 journalistes français et représentants de médias étrangers, sous le haut patronage du Ministre des Affaires Etrangères et Européennes Bernard Kouchner et du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Michel Barnier, qui l’a clôturée.
    Quatre lauréats ont été récompensés : Trophée Culture : Sarah Wiener, réalisatrice autrichienne de séries culinaires télévisées diffusées sur Arte ; Trophée Science : Hiroshi Yamamoto, juriste et écrivain du vin japonais ; Trophée Entreprise: Pascal Brodnicki, cuisinier vedette en Pologne, il a créé un programme d’éducation dans les écoles pour lutter contre l’obésité et promouvoir l’équilibre alimentaire ; Trophée Spécial du jury Produits Laitiers : Joël Robuchon, chef cuisinier le plus étoilé au monde, il fait partager la gastronomie française aux quatre coins du monde au travers de ses restaurants.
    Le jury composé de 12 personnalités internationales, bénévoles et indépendantes, s’est enrichi cette année de l’arrivée d’Erik Orsenna, écrivain, membre de l’Académie Française et Conseiller d’Etat, et de Jean-Robert Pitte, géographe, Président de la mission pour l’inscription auprès de l’UNESCO, du patrimoine alimentaire de la France sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

    Le nouveau guide des relations commerciales de l’ANIA

    La Loi de Modernisation de l’Economie, promulguée le 4 août dernier, modifie sensiblement le cadre juridique de la relation commerciale, tout en maintenant les principes de base de cette négociation.
    L’ANIA, dans le cadre du développement de ses services aux entreprises de l’alimentaire, publie une nouvelle version du guide des relations commerciales destiné aux industriels souhaitant comprendre l’environnement de leurs négociations, leurs droits, obligations et responsabilités. Ce guide de 400 pages comporte 16 fiches pratiques et propose : une analyse de l’ensemble des dispositions légales : les prospectives d’application que l’on peut envisager ; des recommandations pour mener au mieux les négociations commerciales. Il permet aux opérationnels, quel que soit leur profil, de retenir l’essentiel du dispositif et son impact dans le quotidien de l’entreprise agroalimentaire. Ce guide est disponible au prix TTC de 221,55€ (entreprise adhérente à une Fédération de branches nationale membre de l’ANIA) ou 369,25€ (entreprise non adhérente).
    Pour vous permettre de mieux découvrir le contenu de cette nouvelle publication indispensable, vous trouverez un descriptif, le sommaire, ainsi que le bon de commande sur le site ania.net ou en contactant Sylvie Rabereau (srabereau@ania.net).

    Congrès CIAA du 27 & 28 Novembre

    Les sessions du prochain congrès CIAA « The food and drink Industry in the 21st century » qui se déroulera à Bruxelles, seront organisées autour de 3 grands thèmes, reflets des problématiques et challenges actuels rencontrés par les industriels et les les consommateurs au quotidien : création de croissance ; service aux consommateurs ; respect de l’environnement L’ANIA y sera représentée par Catherine Chapalain, Elsa Chantereau, Virginie Guérin et Cécile Rauzy.

    Qualité Nutrition

    Jury de déontologie de l’ARPP

    En juin 2008, le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) est devenu l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) qui a pour mission de mener une action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine, dans l’intérêt des consommateurs, du public et des professionnels de la publicité. Une nouvelle instance va venir compléter, d’ici quelques semaines, la régulation professionnelle : le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP).
    Jusqu’à maintenant, la partie opérationnelle de l’action de l’ex-BVP consistait à accompagner les entreprises, avant la diffusion des messages publicitaires, pour une mise en conformité de ces derniers avec les règles juridiques et/ ou déontologiques en vigueur. Désormais, les publicités diffusées qui feront l’objet de plaintes seront transmises, pour examen, au Jury de Déontologie Publicitaire. Les décisions de cette instance, concluant éventuellement au manquement aux règles déontologiques, seront toutes rendues publiques, avec citation des noms des entreprises concernées.

    Pour plus d’information : www.arpp-pub.org

    Démonstration Alexi@

    Une réunion de démonstration d’Alexi@, la base de données réglementaire sur Internet de l’ANIA, est prévue le mercredi 3 décembre à 9h30 à l’ANIA. Alexi@ regroupe l’ensemble du droit alimentaire français et européen, ainsi que les avis de l’administration, les avis scientifiques pertinents et de nombreux codes professionnels. Un bulletin de veille et d’alerte sur tous les nouveaux textes en vigueur est également régulièrement communiqué aux abonnés, par email. Aujourd’hui, il n’existe aucun équivalent de cet outil sur le marché. Inscriptions auprès de Sylvie Pillon : spillon@ania.net

    Environnement

    Convention EcoEmballage

    Jeudi 23 octobre, Jean-René Buisson a signé, avec Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet pour le Ministère de l’Environnement et du Développement durable, l’ILEC et Eco-Emballages, la Convention d’engagements sur la réduction des emballages, le recyclage et l’information. Cette signature s’est déroulée lors d’une Conférence de presse, en présence des premières entreprises et organisations professionnelles de l’alimentaire à s’engager sur des objectifs chiffrés : le Syndicat des Biscuits et Gâteaux, le Syndicat National des Fabricants de Produits Traiteurs frais, la Fédération française des Spiritueux, Pernod-Ricard, le groupe Bel, et Coca-Cola Entreprise. Cette Convention montre l’implication et la volonté de notre secteur en faveur de l’éco-conception et du recyclage des emballages.