[Economie] Note de conjoncture n°68 – octobre 2015

Vous trouverez ici au téléchargement la note de conjoncture économique n°68 d’octobre 2015.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Stéphane Dahmani

Stéphane Dahmani

Directeur Economie

Au sein du département économie et compétitivité, Stéphane DAHMANI suit les dossiers relatifs à l’économie et la compétitivité du secteur agroalimentaire.

Son rôle est de représenter l’ANIA dans différentes instances (MEDEF…) et auprès des Pouvoirs Publics et d’apporter son expertise aux commissions, groupes de travail et services de l’ANIA. Ses principales fonctions sont d’assurer le suivi d’indicateurs économiques et de panel et la production d’une veille sur le secteur agroalimentaire. Il participe également à la rédaction de notes de conjoncture, de positions et d’argumentaires sur le secteur, dont il assure la synthèse et la diffusion auprès de nos différents adhérents (fédérations, entreprises).

Auparavant il était Economiste pendant 5 ans à la Direction Générale du Trésor. Il a notamment eu en charge, pendant 4 ans, la réalisation de prévisions macroéconomiques (Inflation, Consommation des ménages et Croissance) au sein du service des Politiques macroéconomiques et des affaires européennes (SPMAE) de Bercy. Plus récemment, il était le responsable du suivi des entreprises françaises (situation économique et financière) et rapporteur au sein de l’Observatoire du financement des entreprises, auprès de la Médiation du crédit.

All Articles

Retrouvez des informations utiles sur la situation économique du secteur agroalimentaire en termes de consommation et d’investissement :

  • Situation générale : les signaux d’alerte se multiplient.
  • Panorama Europe : raffermissement progressif de la production et inflation très modérée.
  • Production France : hors boissons et huiles, la hausse de la production alimentaire se fait attendre.
  • Consommation France : une contraction brutale depuis le début de l’été.
  • Échanges extérieurs : un solde global largement excédentaire, mais des performances hétérogènes selon les secteurs.
  • Focus distribution : un contexte de guerre des prix toujours présent.