syndicat du chocolat

LA FILIÈRE ET LE SYNDICAT CHOCOLAT-CACAO MOBILISÉE AUTOUR DE SOLUTIONS DURABLES

A trois jours de l’ouverture du Salon du Chocolat, le Syndicat du Chocolat (Alliance 7) nous parle de l’histoire de cette filière, de la récolte au produit fini en passant par les secrets de dégustation.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Alliance 7

Alliance 7

La fédération des produits de l’épicerie et de la nutrition spécialisée

L’Alliance 7 est une fédération de syndicats professionnels rassemblant 9 Professions qui ont toutes leurs spécificités sur le plan de leur organisation, de leur structure, de leur fonctionnement, et de leurs produits :

 

Trois grandes missions pour l’Alliance 7 :

>Préparer l’avenir

-En portant les positions des syndicats et de leurs entreprises en France et auprès de 7 associations européennes

-En dialoguant avec les partenaires sociaux,

-En préservant les savoir faire des métiers avec près de 20 000 heures de formation dispensées par Alliance 7 Services chaque année.

 

>Créer de la valeur partagée

-En engageant les professions sur les sujets à enjeux,

-En construisant des outils collectifs pour faire progresser collectivement les entreprises.

 

>Accompagner les entreprises

-En informant sur les actualités et leurs conséquences pratiques,

-En apportant un service d’appui personnalisé dans les domaines suivants : affaires sociales, qualité et sécurité alimentaire, affaires juridique et économiques, développement durable et environnement.

 

Site internet : www.alliance7.com

All Articles

 

Le point sur la consommation de chocolat en France et dans le monde

 

  • La consommation de chocolat, stable en volume en France, a augmenté de 7% en cinq ans à travers le monde, notamment dans les pays émergents.

 

  • En France, le chocolat noir a largement surpassé le chocolat au lait par rapport aux années 1970, où il représentait 2% du marché, contre 77% pour le lait.

 

  • Aujourd’hui, le rayon des tablettes en France est le plus dynamique d’Europe : les tablettes de chocolat noir représentent 49% du marché contre 34% pour le chocolat au noir.

 

  • On note en outre un engouement pour les cacaos d’orgine et la tendance de demain pourrait s’orienter vers les chocolats au lait à forte teneur en cacao.

Un défi de qualité, de quantité et de durabilité

Le vieillissement des vergers et des planteurs, ainsi que la multiplication des maladies et des dérèglements climatiques, ont imposé une mobilisation de la filière afin de garantir une production durable de fèves de cacao tant sur le plan qualitatif que quantitatif, à moyen et à long terme. La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, s’est engagée dans une réforme en imposant des normes qualitatives rigoureuses permettant une rémunération connue et plus attractive pour les planteurs.

 

Les entreprises du Syndicat du chocolat (Alliance 7) sont parties prenantes dans cette indispensable évolution, car plus de 50 % de leurs approvisionnements en cacao viennent de Côte d’Ivoire. Elles y participent d’une part au travers de l’élaboration d’une norme Cacao durable, développée par le Comité Européen de Normalisation, et d’autre part par la concrétisation du label Cacao Origine Côte d’Ivoire, lancé officiellement le 1er octobre 2016.

Cacao durable

Vers un cacao certifié durable :

Près de 40 millions de personnes dépendent de la culture du cacao pour vivre. D’ici fin 2017, une norme définissant les exigences d’un cacao durable et traçable devrait voir le jour et traiterait de l’impact sur l’environnement, du développement économique et des conditions sociales des producteurs. La France et le Syndicat du Chocolat ont été parties prenantes de ces discussions en ayant accueilli un cycle de négociation en mars 2016 à Paris.

 

Des labels de durabilité :

Ces labels concernent environ 15% du marché mondial du cacao. La certification passe par un certain nombre de critères reposant sur les trois piliers du développement durable : social, économique et environnemental. De nombreuses entreprises ont également développé leurs propres labels ou des programmes d’action.

Le Syndicat du Chocolat

Le Syndicat du chocolat (Alliance 7) représente 85% du secteur et regroupe 90 entreprises, de la PME familiale à la multinationale, qui produisent et commercialisent du chocolat.

 

D’autres thématiques sont abordées dans le dossier de presse téléchargeable ci-dessous :

  • Culture et variétés
  • Histoire du chocolat
  • Economie et production de cacao
  • De la récolte au produit fini
  • Chocolat et réglementation
  • Secrets de fabrication