Depuis juillet 2016, la loi de transition énergétique et le décret 5 flux imposent à toutes les entreprises qui produisent plus de 1100 litres de déchets par semaine de trier et de valoriser le papier/carton, le verre, le bois, le métal et le plastique.
Les entreprises doivent séparer ces 5 flux des autres déchets et les céder par contrat à un prestataire autorisé.
Ces nouvelles dispositions induisent des problématiques de logistique concernant la séparation et le stockage des déchets mais également de traçabilité des déchets.
Afin d’y répondre, SUEZ a développé une solution de tri et de recyclage « clé en main » pour tous leurs déchets diffus : la solution Colibri®.
Destinée à tous les industriels, elle s’adapte particulièrement aux petites et moyennes entreprises. Colibri® permet de trier jusqu’à 11 catégories de déchets valorisables mêmes produites en petites quantités. La solution permet donc de garantir le respect du décret 5 flux, mais aussi de d’améliorer la performance environnementale du site en se rapprochant du 100% de déchets recyclés ou valorisés.
Ainsi Colibri®, sous la forme d’un abonnement mensuel « tout compris », offre la possibilité de mettre en place un centre de tri compacte et modulable, sans affecter l’esthétique du site. Cette solution permet aux industriels d’atteindre la conformité réglementaire et de réaliser leurs objectifs de développement durable, avec budget maîtrisé.
La solution est en place sur plusieurs territoires, chez plus d’une centaine d’entreprises. La SERETRAM l’a notamment choisi pour améliorer le tri de quatre flux différents, et EDF en a équipé six de ses établissements.
Pour plus d’information sur Colibri® : consultez valoservices.suez.fr/professionnel ou appeler le 0 969 32 10 10.