L’UE a joué un rôle important dans la définition du programme mondial à l’horizon 2030, qui est maintenant devenu le schéma directeur du monde pour le développement durable au niveau planétaire. Le programme à l’horizon 2030 représente une promesse d’éradiquer la pauvreté et de parvenir à un développement durable au niveau mondial d’ici à 2030. Les 17 ODD et les 169 cibles qui y sont associées sont mondiaux par nature, universellement applicables et interconnectés.
La Commission européenne a ainsi présenté le 22 novembre son « approche stratégique pour atteindre un développement durable en Europe et dans le reste du monde ». Cette approche stratégique est constituée de trois communications :
– Une communication sur les prochaines étapes pour un futur européen durable, dans laquelle la Commission explique comment ses dix priorités politiques contribuent à la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable et des objectifs de développement durable (ODD), adoptés en septembre 2015 par les Nations unies. La Commission travaillera sur deux axes :
- « Diffuser les ODD dans les politiques et priorités de l’UE et lancer une réflexion sur le développement de la vision à long terme avec un focus sur les politiques sectorielles ». Elle prévoit notamment la création d’une plateforme multipartite rassemblant des parties prenantes des sphères publiques et privées, chargée d’assurer le suivi et le partage des meilleures pratiques pour la mise en œuvre des ODD dans tous les secteurs.
- De plus, elle « fournira dès 2017 un reporting régulier des progrès de l’UE pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 et lancera un travail de réflexion pour développer une vision à plus long terme dans une perspective post-2020 ».
– Une communication concernant un nouveau consensus européen pour le développement, dans laquelle elle dresse la vision et le cadre communs en matière de coopération au développement pour l’UE et ses États membres, dans la continuité du programme à l’horizon 2030 pour l’atteinte des ODD. Un accent particulier est mis « sur les moteurs du développement comme l’égalité des genres, la jeunesse, l’énergie durable et l’action climatique, l’investissement, la migration et la mobilité ».
– Une communication sur un partenariat renouvelé avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), dans laquelle elle propose les grands axes d’une nouvelle phase, durable, dans laquelle pourraient entrer les relations entre l’UE et les pays ACP après l’expiration de l’accord de partenariat de Cotonou en 2020.
Plus d’informations, consultez le communiqué de presse de la Commission ici