Ceci est notre biographie
Les dépenses des IAA pour protéger l’environnement en 2014
Auteur
Les industries alimentaires dépensent de plus en plus pour protéger l’environnement, c’est ce que démontre une étude publié en octobre 2016 par le Service de la statistique et de la prospective au sein du Secrétariat Général du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Cette étude révèle notamment que plus d’un tiers des établissements agroalimentaires (de 20 salariés et plus) réalisent des investissements ou des études pour protéger l’environnement. En 2014, le montant ces investissement s’est élevé à 254 millions d’euros, soit 19 % de plus qu’en 2013. Les investissements sont réalisés le plus souvent dans les domaines des eaux usées (16 %) et de la lutte contre les gaz à effet de serre (9 %).
La lutte contre les émissions de gaz à effet de serre est une préoccupation montante. Des sommes de plus en plus importantes sont ainsi investies pour cette cause : 64 millions d’euros engagés en 2014 contre 43 millions un an auparavant. Les investissements dédiés à la lutte contre le réchauffement climatique représentaient d’ailleurs le premier poste de dépenses pour les établissements de 250 salariés et plus. Les investissements pour la protection de l’air, du sol et des eaux souterraines et ceux destinés à la gestion des déchets sont les autres domaines dans lesquels les industriels de l’agroalimentaire concentrent leurs efforts.