Découvrez les lauréats de la 3e édition Grand Prix ESSEC

Hier soir s’est déroulée la 3e édition du Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable, à Bercy en présence de Christophe Sirugue, secrétaire d’état chargé de l’Industrie auprès du Ministère de l’Economie et des finances. Ce prix vise à récompenser les entreprises fabricantes de produits de grande consommation pour leurs initiatives en France en matière de RSE.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Adeena Campas

Adeena Campas

Directrice Développement Durable

Au sein de la direction développement durable, Adeena Campas a pour mission de définir la stratégie développement durable de l’ANIA. Elle pilote la commission développement durable et coordonne le pilotage des enjeux de la Commission (Economie circulaire, sites industriels, RSE, Filière alimentaire durable, emballages). Elle est plus spécifiquement en charge des sujets emballages et filière alimentaire durable. Elle promeut l’intérêt et la compétitivité des IAA auprès des parties prenantes, dans les différentes instances de dialogue, notamment par la valorisation des bonnes pratiques.

 

Auparavant, elle était en charge des sujets environnement au sein du MEDEF. Elle a notamment participé à la rédaction de plusieurs guides de bonnes pratiques pour les entreprises (Economie circulaire et biodiversité).

All Articles

Fondé en 2013 par la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC, le Grand Prix ESSEC des Industries de Consommation Responsable est organisé avec le Ministère de l’Economie et des Finances, avec le soutien actif de l’ANIA depuis son origine.

 

A l’occasion de cette 3ème édition, 60 dossiers ont été reçus de la part de 22 entreprises fabricantes de produits de grande consommation, grands groupes ou PME. Parmi les candidats, de nombreuses entreprises agroalimentaires qui illustrent le mouvement du premier secteur industriel français vers une consommation responsable et un développement durable.

 

« Nous sommes fiers de soutenir un prix qui récompense et met en lumière des entreprises innovantes et responsables, qui respectent l’environnement et les ressources naturelles . La RSE constitue un atout indispensable pour le développement de nos entreprises et ce prix contribue à montrer la mobilisation de notre secteur à contribuer à une alimentation durable pour les générations actuelles et futures » déclare Jean-Philippe Girard, Président de l’ANIA.

 

Une des spécificités du Grand Prix ESSEC est que les dossiers finalistes ont été, dans un premier temps, sélectionnés par les étudiants de la Chaire Grande Consommation. Le concours se décompose en 7 Prix, avec deux « Mentions spéciales » des étudiants, et un Grand Prix RSE.

 

L’ANIA tient à féliciter l’ensemble des lauréats pour leur engagement et la réalisation de leur initiative.

ET les lauréats sont....

Lauréat du Grand Prix

Le Groupe Seb remporte le Grand prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable, pour l’ensemble de sa démarche RSE.

Lauréat du prix ESSEC « Filières d’approvisionnement et achat durable » 

La Fromagerie Gillot pérennise la filière Camembert AOP en accompagnant et soutenant leurs producteurs AOP

 

Lauréat du prix ESSEC « Réduction de l’empreinte carbone » 

Unilever lance le format compressé et réduit de 25% l’empreinte carbone de ses déodorants

 

Lauréat du prix ESSEC « Fin de vie des produits »

Le Groupe Seb étend sa politique de réparabilité 10 ans à l’ensemble de ses marques

 

Lauréat du prix ESSEC « Ressources humaines »

Le coq noir œuvre pour l’intégration sociale et la réduction de la précarité

 

Lauréat du prix ESSEC « Modes de consommation durables »

La Savonnerie du midi protège le Savon de Marseille, un produit traditionnel responsable

 

Lauréat du prix ESSEC « Solidarité »

Danone Eaux France participe à la création d’une entreprise sociale et solidaire, Lemon Aide, pour la collecte des déchets plastiques

 

 

En savoir plus : http://grandprix-consommationresponsable.com/