Convergences

Retour sur l’atelier “Lutte contre la déforestation”

Suite à l’atelier sur la lutte contre la déforestation qui s’est tenu le 8 septembre 2015, nous vous transmettons le rapport de synthèse de ces débats sur le thème des filières durables.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Carole Fonta

Carole Fonta

Directeur développement durable

Au sein de l’ANIA, Carole Fonta a pour mission d’animer la Commission Développement Durable et ses groupes de travail, avec pour objectifs de valoriser les bonnes pratiques des entreprises, permettre à tous de progresser en favorisant les échanges et l’expertise collective tout en soutenant la compétitivité des entreprises. Elle anime également le bureau développement durable de l’ANIA, qui a vocation à définir les orientations stratégiques de l’ANIA sur l’ensemble des sujets ayant trait à l’environnement et au développement durable.

Auparavant, elle a occupé pendant 7 ans les fonctions de responsable développement durable puis de secrétaire générale en charge du développement durable au sein de l’ADEPALE (Association des entreprises de produits alimentaires élaborés).

All Articles
Téléchargez le rapport de synthèse complet de l’atelier du 8 septembre 2015.

Dans le cadre du Forum Mondial Convergences, le Palais Brongniart accueillait cet événement qui abordait une question majeure en matière de lutte contre la déforestation et de changement climatique : les filières durables sont-elles la solution ?

 

Véritable « puits de carbone », la forêt participe à l’atténuation du changement climatique. Pour jouer pleinement son rôle, sa capacité future d’absorption est un enjeu majeur.

 

Cet atelier est l’occasion pour l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable d’inviter l’ensemble des acteurs des filières bois, caoutchouc, huile de palme, pâte à papier et soja à une réflexion autour des solutions communes et innovantes pour lutter contre la déforestation et le changement climatique. Plus de 70 experts ont déjà confirmé leur venue et exprimé leur enthousiasme autour de cet événement.

 

Toutes les parties prenantes impliquées (producteurs, ONG, gouvernements, raffineurs, entreprises utilisatrices, distributeurs) sont venues débattre et proposer des solutions concrètes et collaboratives pour enrayer la déforestation. Amaury Bessard, directeur de la communication de l’ANIA, a participé à l’une de ces tables rondes.

 

Et parce que la déforestation est le sujet de tous, l’atelier fut commenté et discuté en direct sur Twitter et les réseaux sociaux avec le hashtag #StopDeforestation

> Pour contacter l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable : contact@huiledepalmedurable.org