Appel à projet «Lutte contre les gaspillages et pertes alimentaires»

L’ADEME et la DRAAF Grand Est lancent un appel à projet afin de prévenir et réduire les pertes et gaspillages tout au long de la chaîne alimentaire

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Charlène Poveda

Charlène Poveda

Responsable environnement

Au sein de l’ANIA, Charlène Poveda a pour mission de traiter les sujets liés à l’environnement et au développement durable. Elle anime notamment les groupes de travail « Modes de production », « Energie et changement climatique » et « Information environnementale », avec pour objectifs de favoriser les échanges et l’expertise collective tout en soutenant la compétitivité des entreprises. Elle est également en charge de recueillir et de valoriser les bonnes pratiques des entreprises.

Auparavant, elle a occupé des fonctions de Chargée de Développement Durable et d’Auditrice Interne au sein d’entreprises agroalimentaires en France et à l’étranger.

All Articles

Le gaspillage alimentaire s’observe à tous les stades de la chaîne alimentaire et concerne tous les acteurs : producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, transporteurs … Les pertes alimentaires consommables des industries agroalimentaires, du secteur du commerce et de la distribution ou encore de la restauration collective et commerciale sont estimées chaque année, en France, à 2 830 000 tonnes*. Sans oublier le consommateur, chaque français jette en moyenne 20kg de déchets alimentaires par an.

 

C’est pour cela que l’ADEME et la DRAAF Grand Est lancent un appel à projet afin de prévenir et réduire les pertes et gaspillages tout au long de la chaîne alimentaire :
– limiter les pertes de production,
– limiter les pertes lors de la transformation, de la préparation, du stockage et du transport,
– limiter les pertes lors de la distribution,
– limiter le gaspillage des convives / clients /consommateurs,
– réduire les pertes en améliorant le circuit de vente, en réemployant les aliments ou en les redistribuant aux associations d’aide alimentaire.

 

Il s’agit d’aider toutes actions nécessaires à la bonne réalisation du projet : études, outils de communication, formations, animations, investissements matériels ou immatériels.

 

Cet appel à projets concerne tous types de porteurs de la chaine alimentaire (sauf particuliers) ayant un projet sur la région Grand Est.

 

Agenda :

  • une pré-sélection des candidatures avant le 24 février 2017
  • une sélection des projets retenus et déposés avant le 26 mai 2017, pour bénéficier d’une aide

 

Pour plus d’information : https://alsace.ademe.fr/actualite/appels-projets
* Rapport du député Guillaume Garot