ania

[TRIBUNE] Vers un nouveau pacte alimentaire : les français s’expriment !

Mercredi 4 novembre, Jean-Philippe Girard (Président de l’ANIA) publiait une tribune sur le site de l’Express, annonçant le lancement de la Consultation citoyenne sur l’Alimentation.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Jean-Philippe Girard

Jean-Philippe Girard

Président de l'ANIA

Depuis son élection au siège de Président de l’ANIA en 2013, Jean-Philippe Girard s’attache à restaurer la confiance des consommateurs dans l’alimentaire et à recréer du lien entre les PME, les grands groupes et les régions.

Président Directeur Général d’Eurogerm qu’il a fondé en 1989, il dirige aujourd’hui plus de 200 personnes impliquées dans la recherche, le développement et la commercialisation d’ingrédients destinés aux industriels de la meunerie et de la boulangerie. Jean-Philippe Girard assure également la fonction d’administrateur de l’ANIA depuis 2002.

All Articles

 

Retrouvez l’article en intégralité sur le site de l’Express.fr

 

“Trop c’est trop ! Il s’installe en France une forme de psychose autour de notre alimentation. Les injonctions nutritionnelles et les interprétations excessives ou simplistes d’études venues des Etats-Unis ou d’ailleurs, dont l’exemple récent de la viande rouge, nourrissent les peurs alimentaires du quotidien. Dès lors, un sentiment de saturation et d’oppression nous envahit. Nous sommes entrés dans l’ère du ” foodbashing “. A entendre certains, tout serait dangereux.

 

Une situation d’autant plus paradoxale en France quand on sait que le niveau de sécurité des aliments n’a jamais été aussi élevé. La France reste un leader mondial incontestable en termes de qualité et de sécurité des aliments (source : Global Food Security Index 2015). Le secteur agroalimentaire français compte 15 789 entreprises, dont 98% de PME, et il emploie 493 272 salariés, des professionnels fiers de la qualité de leur travail et de leurs produits.

 

Notre pays a donc toutes les raisons de ne pas faillir à sa solide réputation du ” bien manger ” et nos consommateurs de continuer à jouir sereinement de ce privilège.

 

Bien sûr, nous devons tous condamner fermement les pratiques inacceptables de quelques irresponsables qui jettent le discrédit sur nos métiers. Bien sûr, notre industrie doit aussi évoluer, progresser, repenser ses métiers et sa relation avec les consommateurs pour faire mieux, toujours mieux. Nous avons conscience du chemin parcouru et du chemin qu’il nous reste à parcourir.

 

L’actualité des dernières semaines confirme à quel point l’alimentation est au coeur des débats de notre société : santé, crise des éleveurs, guerre des prix, made in France, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc. Comment réconcilier modernité et tradition, plaisir et santé, prix et qualité ? Comment satisfaire les attentes du plus grand nombre et les exigences de chacun ? Nous, entreprises agroalimentaires de France, à ces aspirations, nous devons répondre avec un impératif : celui d’associer davantage les consommateurs-citoyens.

 

C’est la raison pour laquelle l’Association Nationale des industries Alimentaires (ANIA) lance la première consultation citoyenne sur l’alimentation. S’ouvrir, écouter, prendre le temps d’échanger, voilà les éléments fondateurs de cette démarche directe. Son objectif : donner l’opportunité à des milliers de Français de donner leur avis et exprimer leurs attentes. Parce que l’ambition de nos entreprises agroalimentaires est de redonner de la valeur à l’alimentation, la consultation citoyenne est nécessaire pour comprendre ce qui a vraiment de la valeur pour les Français. Cette consultation citoyenne constituera le socle d’un véritable ” Pacte Alimentaire ” visant à définir un modèle collectif et durable reposant sur des choix pragmatiques du producteur jusqu’au consommateur.

 

Alors oui, manger, c’est vivre, et bien manger, c’est bien vivre. Et parce que l’alimentation concerne chacun d’entre nous, chacun d’entre nous peut participer à la consultation citoyenne sur www.vouschangez-nousaussi.fr.”

 

Jean-Philippe Girard, Président de l’Association Nationale des Industries Alimentaires