De plus en plus de Français commencent leur journée sans prendre de petit-déjeuner. D’après l’enquête CCAF 2013 du CREDOC, plus de 2 adultes sur 10 (21%) sautent au moins un petit-déjeuner par semaine alors qu’ils n’étaient encore qu’environ 1 sur 10 (11%) il y a 10 ans.
Pour enrayer ce problème de santé publique, les professionnels des jus de fruits (UNIJUS), du lait de consommation (Syndilait), du pain (Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Paris) et des confitures et compotes de fruits (groupe « fruits » de la FIAC) ont créé le « Collectif du petit-déjeuner à la française », en partenariat avec le Club de la Table Française. En 2014, ils ont lancé un Manifeste pour mobiliser les acteurs publics et privés en faveur du petit-déjeuner et mettre en valeur les bienfaits de ce pilier de l’équilibre alimentaire à la française.
En 2015, ils vont plus loin en s’adressant directement à tous les Français et, en particulier, aux populations les plus défavorisées en offrant l’équivalent d’1 million de petits-déjeuners à quatre grandes associations (Emmaüs, La Croix Rouge, Le Secours Populaire et Les Banques Alimentaires). Cette grande opération nationale menée auprès des Français est signée : « Le petit-déjeuner : notre allié pour la journée ! »
Le « Collectif du petit-déjeuner à la française » a créé un kit d’information, composé d’un livret de 8 pages et d’une affiche, pour sensibiliser l’ensemble des Français à l’importance de ce premier repas de la journée. Le livret sera consultable et téléchargeable sur les sites internet des professionnels du Collectif ; il sera également disponible, dans un premier temps, dans un réseau de 300 boulangeries d’Île-de-France et mis à disposition auprès des quatre grandes associations caritatives.
En effet, les professionnels mènent une grande opération spéciale auprès des plus démunis en offrant l’équivalent d’1 million de petits-déjeuners :
- 25 entreprises vont distribuer leurs produits à travers toute la France.
- 200 000 litres de jus de fruits,
- 200 000 litres de lait,
- 150 000 pots de confiture,
- 320 000 compotes et du pain seront confiés à ces quatre grandes associations nationales.
- Pour compléter ce don, 200 000 livrets d’information sur le petit-déjeuner, ainsi que des consultations nutritionnelles sur-mesure effectuées par un médecin nutritionniste seront également proposés aux bénéficiaires de cette grande opération de solidarité.