ania

[ÉTUDE] Le petit-déjeuner : entre énergie, équilibre et plaisir

En collaboration avec le CREDOC, les syndicats céréaliers de l’Alliance 7 se sont interrogés sur les conséquences concrètes de l’absence de petit-déjeuner sur le quotidien des enfants.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Alliance 7

Alliance 7

La fédération des produits de l’épicerie et de la nutrition spécialisée

L’Alliance 7 est une fédération de syndicats professionnels rassemblant 9 Professions qui ont toutes leurs spécificités sur le plan de leur organisation, de leur structure, de leur fonctionnement, et de leurs produits :

 

Trois grandes missions pour l’Alliance 7 :

>Préparer l’avenir

-En portant les positions des syndicats et de leurs entreprises en France et auprès de 7 associations européennes

-En dialoguant avec les partenaires sociaux,

-En préservant les savoir faire des métiers avec près de 20 000 heures de formation dispensées par Alliance 7 Services chaque année.

 

>Créer de la valeur partagée

-En engageant les professions sur les sujets à enjeux,

-En construisant des outils collectifs pour faire progresser collectivement les entreprises.

 

>Accompagner les entreprises

-En informant sur les actualités et leurs conséquences pratiques,

-En apportant un service d’appui personnalisé dans les domaines suivants : affaires sociales, qualité et sécurité alimentaire, affaires juridique et économiques, développement durable et environnement.

 

Site internet : www.alliance7.com

All Articles

 

En 2013, le CREDOC montrait que le petit-déjeuner était en fort déclin et notamment chez les enfants. En effet, 29% d’entre eux sautaient au moins un petit-déjeuner par semaine, alors qu’ils n’étaient que 11% dix ans plus tôt. Fort de ce constat, une nouvelle étude a été lancée pour interroger directement les professeurs des écoles. L’objectif : connaître l’impact et l’ampleur de l’absence de prise de petit-déjeuner des élèves à l’école le matin.

Principaux résultats

Si certains résultats confortent les craintes attendues, d’autres témoignent d’un véritable problème de société. Voici les principaux résultats, basés sur le déclaratif des 500 enseignants interrogés :

  • 47% des enseignants identifient que des élèves arrivent le ventre vide le matin. Ceci concerne 3,4 élèves par classe en moyenne de manière récurrente.
  • Les écoles REP+ (Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcée) sont davantage concernées, à savoir 5,2 enfants par classe.
  • Les causes principales identifiées sont le contexte familial, principalement pour des raisons socioéconomiques ou familiales difficiles ou du fait de modes de vie contraignants.
  • Le constat des enseignants est sans appel : les élèves qui sautent le petit déjeuner sont plus fatigués durant la matinée, moins concentrés et moins attentifs, ce qui peut être un frein à l’apprentissage.
  • Certains enseignants alertent sur les conséquences physiques parfois graves de l’absence de prise de petit déjeuner : des malaises sont couramment observés chez ces élèves.
  • Ils sont pourtant impliqués puisque 34% des enseignants qui ont identifié qu’un ou plusieurs élèves arrivaient le ventre vide le matin à l’école, ont essayé de mettre en place une action pour contrecarrer ce phénomène (de type éducation nutritionnelle dans la classe.)
  • 86% d’entre eux pensent important d’aborder l’équilibre alimentaire en classe.

Infographie

ania

Dossier de presse complet et informations supplémentaires disponibles auprès de l’Alliance 7.