Enquête sur les conserves françaises de poissons

L’Adepale a lancé une enquête sur l’image, l’usage et le comportement des Français vis-à-vis des conserves de poissons.

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ADEPALE

ADEPALE

Fédération adhérente de l’ANIA, l’ADEPALE a pour objectif d’assurer la représentation, la défense mais aussi la diffusion de l’information pour les entreprises de produits alimentaires élaborés.

 

Avec plus de 250 entreprises de l’alimentaire réalisant un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros et employant près de 50 000 salariés, l’ADEPALE (Association Des Entreprises de Produits ALimentaires Elaborés) représente un des principaux regroupements professionnels de l’industrie alimentaire, premier secteur industriel de France.

 

L’ADEPALE a été créée en 2001 par des  syndicats désireux de mettre en commun leurs moyens et leurs ambitions, afin d’assurer un service optimisé à leurs adhérents, pour l’essentiel des PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaire).

 

Depuis janvier 2015, ces syndicats sont au nombre de 5 :

-les Entreprises du traiteur frais (ETF),

-la Fédération des industries d’aliments conservés (FIAC),

-les Entreprises des Glaces et Surgelés (Les EGS),

-la Fédération nationale du légume sec (FNLS)

-le Syndicat de la rizerie française (SRF).

 

Site internet : www.adepale.org

All Articles

En 2015, 93,5% des ménages français ont acheté des conserves de poissons pour leur consommation à domicile, représentant 111 500 tonnes de boîtes vendues, pour un total de plus de 940 millions d’euros.

 

Voici les résultats d’une enquête menée en lien avec l’institut CSA qui montre l’attachement des français aux conserves de poissons et la confiance qu’ils accordent à la filière française.

 

Profondément ancrées dans les habitudes alimentaires, les conserves de poissons sont qualifiées d’incontournables au quotidien par près de 6 Français sur 10 (59%). 76% des Français de 18 ans et plus déclarent en consommer, dont 88% au moins une fois par mois. Ces produits font partie des immanquables de la cuisine : 90% des consommateurs en ont dans leurs réserves.

 

Les conserves de poissons doivent notamment leur succès à leur praticité : 90% des Français les jugent pratiques et faciles à consommer. Au-delà de cet aspect, les Français sont également largement convaincus par leurs qualités gustatives 79%, nutritionnelles 76% et sanitaires 75%.

 

Pour 68% d’entre eux, c’est évident : les conserves de poissons ont un bon, voire très bon, rapport qualité / prix : elles sont en moyenne vendues 8,40 € / kg en magasin.

 

  • Conserves de poissons : les Français leur font confiance
  • Du poisson quand on veut et comme on veut
  • Tous les bienfaits du poisson en un tour de main
  • Un large choix de produits plébiscité
  • Une filière française engagée pour une qualité durable
  • Une Charte pour garantir l’engagement des fabricants

 

graphique conserves de Poissons chiffres en France - paysage