Contrat de solutions, pour une agriculture durable

 

L’ANIA est partenaire du projet “Contrat de Solutions”. Face aux enjeux des produits phytopharmaceutiques, adoptons une démarche constructive pour une agriculture durable.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Sandrine Blanchemanche

Sandrine Blanchemanche

Directrice du pôle Alimentation Saine, Sûre et Durable

Le pôle alimentation saine, sûre et durable a pour mission d’accompagner les entreprises au quotidien dans la mise en œuvre de démarches de progrès, en termes de sécurité sanitaire, de qualité nutritionnelle et de réduction d’impact environnemental. Il s’engage en faveur d’une information plus transparente et d’une meilleure traçabilité des produits alimentaires.

Pour restaurer la confiance et construire ensemble l’alimentation de demain, le pôle s’attachera à travailler collectivement et à dialoguer avec tous les acteurs de la filière (agriculteurs, coopératives, distributeurs…), la communauté scientifique, la société civile (associations de consommateurs, journalistes) et les pouvoirs publics ».

Sandrine Blanchemanche est docteur en sociologie de l’Université Paris X. Elle a réalisé une partie de sa carrière à l’INRA, en dirigeant notamment l’unité pluridisciplinaire Met@risk (Méthodes d’analyse des risques alimentaires).

 

All Articles

Selon Eric Thirouin, Président du comité de pilotage du Contrat de Solutions, la question des produits phytopharmaceutiques n’est envisagée que sous l’angle des interdictions, qui se multiplient et engendrent des impasses techniques et économiques. Les filières françaises sont mises en danger au profit de produits importés qui, eux, ne respectent pas les exigences de production.

 

 

Le Contrat de Solutions est une alternative constructive à cette absence de vision pour l’agriculture française. Quarante organisations partenaires misent sur une démarche collective : c’est en proposant des solutions que nous parviendrons à répondre aux attentes des consommateurs, à préserver la planète et à assurer l’avenir de nos exploitations.

ENJEUX :

  • Productivité et rentabilité de l’exploitation : pression sanitaire accrue, besoins du marché en hausse, distorsions de concurrence
  • Agronomique et réglementaire : réglementation toujours plus contraignante, accroissement des résistances aux traitements
  • Santé et Société : résidus, effets cocktail, bio-agresseurs toxiques, lutte contre les espèces nuisibles
  • Environnement : préservation de l’eau, qualité de l’air, vie des sols et protection de la biodiversité

COMMENT ?

  • 40 partenaires pour une mise en œuvre collective.
  • + de 300 solutions identifiées, concrètes et techniquement accessibles.
  • 36 fiches des solutions porteuses, approfondies par les partenaires, matures et déployables avec des soutiens adaptés (1 fiche = 1 solution à un problème terrain concret)