Ceci est notre biographie
AVEC LE PROGRAMME « MANGER A SA FAIM », L’ANIA ET LES BANQUES ALIMENTAIRES S’ENGAGENT A DISTRIBUER 500 MILLIONS DE REPAS
L’objectif de cette opération : distribuer 500 millions de repas par an à horizon 2025 pour lutter efficacement contre la précarité alimentaire.
Auteur
Le constat est sévère : aujourd’hui en France, cinq millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire. Malgré tout le travail fourni par les associations qui œuvrent chaque jour afin de proposer des repas aux plus précaires, l’ensemble des actions engagées ne couvrent pas l’ensemble des besoins.
Déjà fortement engagées dans la lutte contre la précarité alimentaire, les entreprises de l’alimentation ont décidé d’aller plus loin. Sous la houlette de l’Association Nationale des Industries Agroalimentaires (ANIA), elles s’associent aux Banques Alimentaires dans le cadre d’une charte pour « le droit de chacun à manger à sa faim ». Cette charte regroupe des engagements concrets :
- Promouvoir le don alimentaire et renforcer les dons des entreprises pour atteindre 500 millions de repas distribués par an dès 2025.
- Promouvoir la plateforme ClickDon des Banques Alimentaires qui met en relation directe les industriels avec les Banques Alimentaires pour la fourniture de denrées consommables mais non commercialisées.
- Financer la création de nouveaux outils pédagogiques et atteindre la participation de 100 000 personnes par an à des ateliers cuisine, afin de sensibiliser les bénéficiaires sur les atouts d’une alimentation équilibrée.
- Promouvoir le mécénat logistique, de compétences, et le don de matériel
L’ensemble de ces actions fera l’objet d’un suivi chiffré. Un bilan circonstancié sera établi chaque année.
Miloud Benaouda, Président de Barilla Europe de l’Ouest et Administrateur de l’ANIA en charge du projet « Manger à sa faim » et Jacques Bailet, Président des Banques Alimentaires, signent la Charte des entreprises alimentaires pour que chacun puisse Manger à sa faim en France le 16 octobre.
Miloud Benaouda, Président de Barilla Europe de l’Ouest et Administrateur de l’ANIA en charge du projet « Manger à sa faim » :
« Nous sommes convaincus que ce n’est qu’en unissant les bonnes volontés que nous serons en mesure d’apporter une solution durable contre la précarité alimentaire. C’est pourquoi « Manger à sa faim » est une démarche collective mais aussi inclusive. Nous appelons tous les acteurs qui le souhaitent, tous secteurs confondus, à rejoindre ce programme et contribuer à lutter contre ce fléau. »
Jacques Bailet, Président du réseau des Banques Alimentaires :
« Les entreprises du secteur de l’agroalimentaires sont des donateurs réguliers du réseau des Banques Alimentaires : ils sont plus de 1.400 à nous donner des produits chaque année. Grâce à leurs engagements à nos côtés, les Banques Alimentaires continueront de permettre l’accès à une alimentation sûre, saine et diversifiée aux millions de personnes en situation de précarité alimentaire en France. »