Lancement de la 11e édition du Programme Alimentation & Insertion

Restez informé ! choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    True-False

    L’industrie agroalimentaire française est la plus importante du pays par le chiffre d’affaires

    Le secteur agroalimentaire participe à l’aide alimentaire depuis de nombreuses années, parfois discrètement mais toujours efficacement. Le Programme Alimentation & Insertion (PAI), dont la 11e édition était officiellement lancée ce jour, en présence de ses mécènes et des associations à qui il est destiné, en est un parfait exemple.
    Antérieur [1] à la charte de partenariat avec le secteur privé alimentaire, la grande distribution et les associations signée en mars 2009 par Christine BOUTIN, alors ministre du logement en charge de la lutte contre l’exclusion, il s’y inscrit pourtant parfaitement.
    En effet, alors que cette charte vise à mieux coordonner et amplifier l’apport du monde alimentaire privé à l’alimentation des plus démunis, et consiste en des engagements réciproques entre les différentes parties prenantes [2], le Programme couvre l’un des aspect essentiel de la coopération pour l’aide alimentaire, outre l’approvisionnement et la distribution : l’insertion.

    [1] Le PAI a vu le jour en septembre 2003 sous l’impulsion de Dominique Versini, alors secrétaire d’Etat à la lutte contre la précarité et l’exclusion
    [2] L’Etat, les associations et les CCAS/ CIAS (centres communaux ou intercommunaux d’action sociale)